ALE : Les commentaires du journal « Le Monde » rejetés

L’article se rapportait à la procédure d’approbation par le Parlement marocain de l’Accord de libre-échange Maroc-USA. Le journal « Le Monde » avait publié, en première page de son édition du 8 janvier, un article intitulé:  » Le Parlement marocain ratifie sans le lire un accord-clé « . Dans une mise au point parvenue à la MAP, le Bureau de la Chambre des représentants et l’ensemble des groupes parlementaires  » ont relevé l’intitulé malveillant de cet article », alors que  » le Parlement marocain entamait, à peine, l’examen de l’Accord lors de la publication » dudit article.
 » Cet examen a d’ailleurs été engagé dans le strict respect des procédures institutionnelles en vigueur, auxquelles tous les élus de la nation sont naturellement les premiers attachés », a tenu à souligner le Bureau de la Chambre des Représentants. « Notre Parlement a suivi, de très près, tout le processus des négociations, n’hésitant pas à recourir aux interpellations nécessaires du gouvernement », a-t-il affirmé à l’adresse du journal « Le Monde », faisant remarquer que ce dernier « a jugé utile d’inviter l’opinion publique française à un débat, maroco-marocain, portant sur un accord passé avec un pays tiers « .  » Ainsi, outre les multiples questions orales et écrites auxquelles a répondu, en plénière, le gouvernement marocain, la commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés, ainsi que celle de la Chambre des conseillers (Sénat), ont tenu, avec les ministres concernés, plusieurs réunions consacrées spécifiquement à ce sujet, tant durant les négociations, qu’après leur conclusion, en mars 2004″, ajoute la mise au point. « Plusieurs groupes parlementaires ont, par ailleurs, organisé des journées d’études sur cet accord, en présence, notamment, des différents négociateurs marocains.
Enfin, l’accord en question a été publié, dans son intégralité, sur les sites appropriés après sa signature en juin dernier, bien avant qu’il ne soit officiellement discuté au sein du Parlement « , précise le document.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *