Alerte jouets / «Barrel O Slime» : Une glu toxique

Alerte jouets / «Barrel O Slime» : Une glu toxique

Le produit incriminé est un jouet appelé «Barrel O Slime». Ce jouet très populaire est particulièrement dangereux car il contient  une substance  cancérigène. Deux cas ont été notifiés le 17 novembre 2014 au CAPM. Il s’agit de deux garçons, qui ont présenté un choc anaphylactique après avoir joué avec ce fameux jouet.

Celui-ci est introduit au Maroc par contrebande et coûte entre 5 et 10 DH. Très apprécié par les enfants, il consiste à projeter une substance gélatineuse et visqueuse sur les murs et autres surfaces  pour obtenir différentes formes géométriques. Ce jouet  contient deux additifs alimentaires et du polyvinyl alcool.

Les deux additifs sont la gomme de guar (E412) qui n’est pas  toxique et le tétraborate de sodium (E285) connu sous le nom de Borax. En revanche, cette substance est très toxique et peut être à l’origine d’effets cutanés et muqueux, digestifs, neurologiques (ataxie et convulsions) voire une insuffisance rénale. Le Borax  est listé cancérigène, mutagène et reprotoxique au Secrétariat chimique international.

Par ailleurs, il est connu pour être utilisé comme insecticide, détergent  et entre dans la composition de certains cosmétiques pour ses propriétés antiseptiques, anti fongiques, désodorisantes…Pour ce qui est du polyvinyl alcool, il s’agit d’une substance irritante pour toutes les muqueuses. Vu le danger que présente ce danger, le CAPM appelle les parents à être vigilants et conseille d’éviter l’achat de ce jouet pour les enfants.  En cas d’achat, les parents doivent vérifier qu’il répond bien aux normes européennes. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent  éviter toute manipulation. Après avoir manipulé ce jouet, le CAPM conseille de bien se laver les mains.  

Bon nombre de jouets sont connus pour être dangereux car ils peuvent contenir  des substances chimiques qui s’accumulent dans le corps humain et sont susceptibles de provoquer des cancers. Tout le monde se souvient encore de l’affaire des «Tapis puzzle» qui avait fait couler beaucoup d’encre en France et au Maroc. A l’époque, le ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies avait  décidé le retrait de ces   jouets après avoir découvert à travers des analyses la présence du «Formamide», substance connue pour son caractère toxique et cancérigène.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *