Alzheimer : Une plate-forme de recherche sera opérationnelle à Essaouira

Alzheimer : Une plate-forme de recherche sera opérationnelle à Essaouira

C’est ce qui a été annoncé à Monaco, à l'occasion de la célébration de la 20ème journée mondiale de la maladie d'Alzheimer.

Intervenant lors d'un dîner de soutien présidé par le Prince Albert II de Monaco et auquel a pris part André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et Président Fondateur de l'Association Essaouira-Mogador, Mme Catherine Pastor, Présidente de l'Initiative Méditerranéenne sur la maladie d'Alzheimer, s'est félicitée du partenariat de sa Fondation avec l'Association Essaouira-Mogador, l'Association Sud-Maroc Alzheimer, présidée par le Professeur Kissani, Directeur du département neurologique de l'Hôpital Mohammed VI à Marrakech et l'Association Coeur de Gazelles à l’origine  de ce centre pilote à Essaouira.

Ce  centre aura cinq fonctions. Il sera question d’offrir des Consultations Mémoire pour repérer, orienter et accompagner les malades et leurs familles.  Cet établissement fera également office de Centre de Recherche et d'Expertise pour développer la recherche médicale et aider à une meilleure connaissance de cette maladie au Maroc,

Il servira de plate-forme d'accueil d'écoute et d'information. Autre fonction : proposer un lieu de vie et de stimulation pour aider et améliorer l'autonomie des malades. Et enfin ce sera un espace convivial pour contribuer à l'insertion sociale des personnes malades.

Le Professeur Kissani, en liaison avec l'équipe de neurologie de l'Hôpital Mohammed Ben Abdallah à Essaouira, assurera le contrôle médical et scientifique du Centre avec le soutien des différentes institutions mobilisées par la Fondation Méditerranéenne sur la maladie d'Alzheimer, basée à Monaco.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *