Amal Chabach : «L’érotisme est pour le couple ce que sont les piments pour un bon repas»

Amal Chabach : «L’érotisme est pour le couple ce que sont les piments pour un bon repas»

ALM : La séduction s’éteint-elle avec le temps au sein du couple
Dr Amal Chabach : Quand nous sommes conscients que les premiers mois de l’amour-passion sont principalement liés à la sécrétion de l’hormone de « l’amour»: la dopamine, dont la durée de vie est au maximum de 2 à 3 ans, nous comprendrions le danger de la disparition de la séduction dans un couple si les deux partenaires ne s’investissent pas sérieusement pour la protéger et surtout à la nourrir. Séduire, c’est maintenir l’attention de l’autre. C’est un engagement à vie, partagé dans l’amour et le respect.

Comment peut-on ranimer la flamme amoureuse et le désir sexuel ?
Il existe trois secrets en or pour cela. Le premier est la créativité dans la vie conjugale en ne permettant pas à la routine d‘envenimer le quotidien. Le second est la présence authentique et entière des deux partenaires, l’un pour l’autre. Quant au dernier secret, il faut vivre pleinement chaque moment présent en le considérant comme un cadeau précieux de tout instant.

La lingerie, le massage ou le langage érotique constituent-ils des moyens permettant de pimenter la vie de couple?
Je pense sincèrement que cela devrait être la règle pour tout couple et non  une exception ou bien une bouée de sauvetage pour une vie maritale en dérive. Dans la vie, il vaudrait mieux prévenir que guérir, car dans ce dernier cas les blessures sont parfois trop profondes pour les cicatriser, surtout en matière de sexualité ou de sentiments amoureux. Par ailleurs, il ne suffit pas uniquement d’atouts physiques pour stimuler une sexualité mais tout un ensemble de choses dont un comportement adéquat, une présence véritable, un échange sensible, une complicité totale, une intimité à toute épreuve…

Quel est l’apport de l’érotisme dans le couple?
L’érotisme est pour le couple ce que sont les piments pour un bon repas gourmet.Sans érotisme, la vie sexuelle est exprimée à son état brut et basique (qui n’est pas mauvais en soi de temps en temps), ne permettant pas le vécu mutuel raffiné et varié d’une union sacrée entre deux personnes qui s’apprécient, s’aiment et se respectent.

Existe-t-il des codes de séduction au sein des couples ?
Effectivement, ils existent.Un homme et une femme ne fonctionnent, ne perçoivent et ne se comportent pas de la même manière, et ce qu’aime l’un n’est pas forcement le choix préféré de l’autre. Par exemple, pour séduire un homme, la partenaire devrait lui faire sentir qu’il lui est indispensable, qu’elle l’admire et qu’elle est fière d’être avec lui. Alors que pour une femme, un échange romantique, tel une balade au bord de la mer, des mots d’amour authentiques et sincères ou bien un regard amoureux rien que pour elle, ne ferait que l’attirer irrésistiblement envers son chevalier servant.

Certaines études ont démontré que l’amour romantique dure plus longtemps. Qu’en pensez-vous ?
Je pense qu’en effet il existe plusieurs « types» ou «expressions» de l’amour. Cela dit le vrai Amour est celui qui les réunit tous: l’amour-passion, l’amour-romantique, l’amour-amitié, l’amour-sexualité, l’amour-fraternité…


Des moyens pour pimenter la vie de couple

• Les jeux érotiques
Les jeux érotiques sont un moyen pour «booster» à la fois sa libido et celle de son conjoint. Le recours à ce genre de pratiques ravive le besoin ardent et la curiosité dévorante qui se sont estompés au fil du temps au sein du couple. Ainsi le jeu érotique donne un nouveau souffle pour sa vie sexuelle. Les partenaires peuvent personnaliser leurs jeux en fonction de leur complicité. Il suffit d’être imaginatif et audacieux, ainsi le rôle est joué. Le look est un élément déterminant pour assurer la mission. En infirmière, étudiante ou plombier, une fois le scénario est défini, les partenaires se lancent à la découverte de nouveaux horizons inexploités. Ainsi, les caresses aux yeux bandés, le sexe instantané ou la rencontre surprise ne sont plus de l’ordre du fantasme. La conjointe peu fatalement se convertir en une coquine et chic stripteaseuse. Au dépourvu, elle surprend son conjoint par un déshabillement sensuel et à domicile. Ces jeux coquins permettent aux amants de jouir des corps à corps flamboyants et amusants. Pour réussir ces moments de bonheur, les partenaires doivent trouver tout d’abord des compromis, répartir les rôles, être attentifs aux désirs de l’autre et surtout penser aux accessoires.

• Le massage érotique
Le massage érotique constitue un moyen idéal pour les couples en mal de sensualité. Il crée un contact très intime et est idéal pour pimenter les préliminaires. Mais pour cela, il est primordial de créer une ambiance très sexy : bougies, encens, lumière tamisée … Les techniques sont très nombreuses : effleurage, malaxage, pétrissage, body body. La technique de l’effleurage consiste à caresser en douceur le visage et le corps afin de le détendre et faire monter l’excitation. Le pétrissage est surtout utilisé pour libérer les tensions musculaires. Il s’agit de saisir une masse musculaire et de la serrer doucement. Elle se pratique essentiellement sur les zones charnues tels les bras, les hanches, les fesses ou les cuisses. Le malaxage est l’art de malaxez la peau à l’aide des deux mains dans un mouvement de torsion. De toutes ces techniques, celle du «body body» reste la plus sensuelle. Elle consiste à masser le corps de l’autre avec son corps préalablement huilé. Le contact de l’autre (ses seins, ses fesses, son sexe) sur son corps est particulièrement excitant.

• La lingerie
La lingerie est l’accessoire de séduction qui alimente l’érotisme au sein du couple. Pour plaire à son conjoint, rien de plus facile : il suffit de porter de la lingerie sexy. Celle-ci permet d’augmenter la libido du conjoint et surtout de surmonter la routine dans le couple. Slip et soutien gorge assortis,porte-jarretelles, culottes brésiliennes, string sont autant de sous-vêtements dont les hommes raffolent. Les sous-vêtements jouent avec la transparence, la dissimulation et le dévoilement. Le transparent est plus nu et par conséquent plus érotique. Le rôle de la lingerie dans les préliminaires n’est plus à démontrer, elle augmente la beauté des organes génitaux et de la poitrine. La femme en lingerie est presque nue sans l’être réellement.

• Le langage érotique
Murmurés au creux de l’oreille, ou criés au moment de l’orgasme, ces aliments du désir peuvent être aussi puissants que le plus fougueux des baisers. Quelques mots suffisent parfois pour bousculer une certaine monotonie. La mise en mots du désir, que ce soit de manière crue ou romantique, est aussi une bonne façon de savoir où vous en êtes de votre intimité de couple. La plupart des femmes frémissent de plaisir quand on leur parle d’amour. Leur sexualité est liée aux sentiments, et en règle général ce sont des mots d’amour qui vont éveiller leur désir. Alors pas d’hésitation Messieurs, dites-lui que vous l’aimez, que vous la trouvez belle, que vous aimez son corps. Faites-lui une cour érotique et déshabillez-là avec les mots. Par contre Mesdames, vos hommes méritent un vocabulaire cru. Pour faire plaisir à vos amants, et incendier la couette. Provoquez-les sur leur propre terrain, mais à votre façon. À titre d’exemple, annoncez à l’autre ce que vous comptez lui faire. Que ce soit suivi d’un passage à l’acte, ou pas, n’a aucune importance.
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *