Amélioration du réseau routier dans le Nord

L’Agence de la Promotion et du Développement Economique et social des Provinces et préfectures du Nord du Royaume (APDN) et le conseil de la région Tanger-Tétouan ont procédé jeudi dernier à Tanger à la signature d’une convention de partenariat. Aux termes de cette convention, le Ministère de l’Equipement, l’APDN et le conseil de la région procéderont à la définition et la répartition des charges et des ressources humaines et matérielles qui doivent être affectées pour la réalisation des études et des travaux relatifs à l’amélioration du réseau routier dans la région Les projets inscrits dans le cadre de cet accord portent sur le dédoublement de la route nationale n° 2 depuis Tanger jusqu’à la commune rurale de Meloussa, via le pont de oued Maghougha, et la mise en oeuvre des chantiers parallèles concernant le traitement des eaux, le renforcement de la chaussée, le dédoublement de la route nationale n° 1 sur une distance de 10 kilomètres à partir de la fin de l’autoroute à Gueznaya jusqu’au centre de Tanger.
L’accord prévoit également le dédoublement de la route nationale n° 2 de la wilaya de Tanger à partir du croisement à partir de Meloussa jusqu’à la route n° 3 et la réalisation d’une quatrième route depuis le km 14 jusqu’au km 52 en direction de la ville de Chefchaoun.
Il s’agit en outre du dédoublement de la voie de contournement de la ville de Tétouan sur une longueur de 10 kilomètres. Ce projet vise à alléger le trafic routier dans la ville et à relier l’autoroute au réseau routier d’autres villes avoisinantes.
Dans la province de Chefchaoun, il sera procédé à la réalisation d’une route reliant les communes de Tamrourt et de Routba sur 30 kilomètres, alors que dans la province de Larache, l’accord prévoit la réalisation d’une voie de contournement d’une longueur de 4 km.
Le coût global de ces projets est estimé à 483 millions de dirhams. Le Ministère de l’Equipement contribuera à hauteur de 189 millions dirhams (40 %) et l’agence versera 147 millions de dirhams (30 %).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *