Aménagement du territoire

Le ministre chargé de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de l’environnement, M. Mohammed El Yazghi a souligné, lundi à Sefrou, la nécessité de relever les défis de la croissance urbanistique dans la région Fès Boulemane pour assurer le développement haromonieux escompté.
Intervenant à l’ouverture du conseil d’administration de l’agence urbaine et de sauvegarde de Fès, M. El Yazghi a indiqué que la région de Fès-Boulemane qui abrite notamment d’importantes villes impériales, des kasbas et vestiges historiques, souffre d’un développement urbanistique chaotique.
Il a insisté à cet égard sur le renforcement des capacités des villes pour relever les défis de la mondialisation et de la compétitivité interne et externe. Le ministre a estimé que la lutte contre l’habitat insalubre constitue le meilleur moyen pour préserver la dignité des citoyens et satisfaire leurs besoins fondamentaux en matière de logement, soulignant que la région de Fès-Boulemane connaît une grande avancée quant à sa couverture en documents d’urbanisme.
M. El Yazghi a par la suite, fait état du programme national de lutte contre l’habitat insalubre et non réglementaire qui porte sur deux actions principales dont le traitement du patrimoine existant et sur la mise en oeuvre de moyens préventifs de lutte contre la prolifération du phénomène.
La réalisation de ce programme, a-t-il indiqué, nécessite des fonds évalués à 28 milliard de dh financés par les collectivités locales, les bénéficiaires et le fonds Hassan II pour le développement économique et social. Il a expliqué que ce programme établi par son département et soumis au gouvernement, constituera une première étape pour la résolution de ce fléau national. Le ministre a, par ailleurs, mis en exergue l’importance du plan régional de l’habitat de Fès-Boulemane dans la résolution de la problématique de l’habitat et des centres régionaux d’investissements dans la promotion des investissements conformément aux hautes orientations royales.
Le directeur de l’agence urbaine et de sauvegarde de Fès, M. Siffedine Kharchafi, a quant à lui fait un exposé sur la gestion et les activités de l’agence pour l’année précédente et le programme d’action pour l’année en cours. Ont pris part à la réunion, le wali et les gouverneurs de la région, les présidents du conseil régional et de la communauté urbaine, des élus et d’autres personnalités.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *