AMO : 35% des femmes déclarées ont bénéficié d’un remboursement

AMO : 35% des femmes déclarées ont bénéficié d’un remboursement

En 2017, 35% des femmes déclarées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont bénéficié d’un remboursement des dossiers au titre de l’Assurance-maladie obligatoire (AMO) contre 65% pour les hommes.

A noter que lorsque le mari et la femme disposent d’une couverture médicale de base, les enfants sont rattachés à l’organisme assureur du père ( sauf garde confiée à la mère en cas de divorce ou père n’ouvrant pas droit). Rappelons que la CNSS gère l’assurance-maladie obligatoire pour les salariés et pensionnés du secteur privé. Ce régime qui est entré en vigueur le 18 août 2005 a été institué en 2002 par la loi 65.00 portant code de la couverture médicale.

L’adhésion est obligatoire pour les entreprises qui sont assujetties au régime de sécurité sociale et qui ne disposent d’aucun système de couverture médicale à la date d’entrée en vigueur de l’AMO. Des efforts importants ont été menés  par la CNSS, notamment au niveau du traitement des dossiers. Le délai moyen de traitement des dossiers déposés dans le cadre de l’AMO a été considérablement réduit en passant de 22 jours en 2016 à 5

seulement en 2017.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *