Amr Moussa : Le Sommet arabe sera « décisif »

Le prochain Sommet arabe sera « décisif » eu égard aux défis « inédits » auxquels se trouve aujourd’hui confronté le monde arabe, a affirmé le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Amr Moussa. Moussa, qui était lundi soir l' »Invité Spécial » de la chaîne de télévision 2M, a ajouté que ce Sommet, qui se tiendra dans des « circonstances particulières », aura à traiter de questions qui se démarquent des thèmes « traditionnels » puisqu’elles sont en rapport avec « l’existence même du monde arabe et sa contribution à sa propre réédification et à la marche du monde ».
Entre autres sujets, le Sommet doit traiter de la restructuration de la Ligue arabe et des questions de la Palestine et de l’Irak, a-t-il dit. Moussa a souligné que les consultations et entretiens qu’il a eus à propos du Sommet confirment l’urgence de la tenue d’une telle rencontre, compte tenu des problèmes politiques, structurels et économiques sur lesquels elle aura à trancher, d’autant plus que la communauté internationale est dans l’expectative d’une position arabe commune concernant des questions d’importance capitale.
Le secrétaire général de la Ligue arabe a appelé à faire preuve d' »audace » dans le traitement des questions en suspens, estimant que « les dirigeants arabes sont en mesure d’assumer les responsabilités qui leur incombent et d’honorer leurs engagements » ce qui, selon lui, pourrait conférer « à la nation et à la Ligue arabes une image différente ». A. Moussa, dont la visite au Maroc s’inscrit dans le cadre d’une tournée maghrébine, avait été reçu lundi par SM le Roi Mohammed VI.
A l’issue de cette audience, le secrétaire général de la Ligue arabe a affirmé que le Souverain est soucieux de voir le Sommet arabe se tenir dans les plus brefs délais et les préparatifs pour cette réunion reprendre le plus rapidement possible.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *