Anis Birou revisite l’analphabétisme

Intervenant lors d’une réunion avec les présidents des instances élues et des responsables des associations de la société civile, consacrée à la présentation de la stratégie du secrétariat d’Etat en matière de lutte contre l’analphabétisme, M. Birou a fait savoir que cette stratégie est articulée autour de dix axes portant, notamment, sur l’évaluation de la situation, le partenariat avec les associations, le sponsoring, une organisation minutieuse aux plans local et régional, l’élaboration de programmes détaillés, la communication et l’adhésion des médias ainsi que la coopération internationale. !
Pour sa part, le wali de la région de Souss-Massa-Draâ et gouverneur de la préfecture d’Agadir-Idda Outanane, M. Rachid Filali, a mis en exergue les efforts consentis par les gouvernements successifs depuis l’indépendance en matière de lutte contre l’analphabétisme, estimant que la création du secrétariat d’Etat chargé de l’alphabétisation et de l’Education non formelle confirme cette persévérance dans les efforts destinés à éradiquer ce phénomène qui affecte le développement économique et social du pays. Il a mis l’accent sur le fait que la lutte contre l’analphabétisme relève de la responsabilité de tous (secteurs public et privé, ONG), faisant état des efforts déployés par les associations dans cette région dans les domaines de l’électrification rurale, l’approvisionnement en eau potable, la construction de routes et de pistes. Il a souligné que cette dynamique peut également profiter à la campagne de lutte contre l’analphabétisme.
Le président du Conseil de la ville d’Agadir, M. Abderrahim Omani, a quant à lui insisté sur la nécessité de concentrer les efforts de la lutte contre l’analphabétisme sur le monde rural et les milieux défavorisés, appelant à cibler les souks hebdomadaires et les mosquées pour mettre en oeuvre la stratégie du secrétariat d’Etat.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *