Société

Antsirabe ou la mémoire d’un exil

De tous les noms des villes que l’on pourrait parcourir des yeux en contemplant la carte de Madagascar, celui d’Antsirabe provoque chez le citoyen marocain une charge d’émotion d’une rare intensité, du fait que son évocation est définitivement liée à une étape pénible de l’histoire du Maroc: l’exil de feu SM Mohammed V et de la famille royale.
La famille royale a été logée dans l’un des plus anciens établissements hôteliers de Madagascar, le petit vichy, construit au début du siècle. Elle vivait seule sans accompagnateurs marocains dans cet hôtel. Le séjour forcé de la famille royale à Antsirabe, qui signifie « là où il y a  beaucoup de sel », a toutefois été égayé par la naissance de SAR la princesse Lalla Amina. La Mosquée de la ville, construite en 1930 était le premier édifice qu’avait visité feu SM Mohammed V qui y rencontrait la communauté musulmane dont les membres sont majoritairement indo-pakistanais ou comoriens. 
Un mois après, feu SM Mohammed V commençait à diriger lui-même la Prière du vendredi. Après chaque prière, se rappelle un fidèle, feu SM Mohammed V offrait à manger, comme il avait l’habitude de le faire durant le mois de Ramadan, à l’heure de la rupture du jeûne. Le regretté Souverain faisait le marché lui-même pour préparer les repas distribués à la Mosquée. 

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus