APM Terminals Tangier : L’engagement envers la femme se poursuit

APM Terminals Tangier : L’engagement envers la femme se poursuit

Le premier terminal à conteneurs de Tanger Med décide, cette année, d’apporter son soutien aux femmes courageuses qui, malgré des moyens limités, ont pu créer leurs propres entreprises.

Le premier opérateur du port Tanger Med vient de lancer une nouvelle initiative pour soutenir les femmes en difficulté. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célèbre campagne #PressforProgress menée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. «Commémorer cette journée est devenu pour nous une habitude, une journée pendant laquelle nous, femmes de l’entreprise, menons la réflexion sur les thématiques de la diversité et de la parité dans notre environnement et aussi au niveau mondial, et comment nous pouvons participer au progrès. Malheureusement, nous retrouvons des obstacles à la parité dans pratiquement tous les pays. Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses», indique Leila Fadil, directrice West-Med des ressources humaines à APM Terminals Tangier.

Le premier terminal à conteneurs de Tanger Med décide, cette année, d’apporter son soutien aux femmes courageuses qui, malgré des moyens limités, ont pu créer leurs propres entreprises. «Cette action s’inscrit dans la continuité de celle lancée l’année dernière et visant à financer la formation et l’intégration au marché du travail pour une dizaine de mamans en difficulté. A ce jour, plus de la moitié d’entre elles ont trouvé un emploi. C’est un engagement continu que nous menons depuis 2007 en faveur des communautés locales de la région du Nord», selon les responsables d’APM Terminals Tangier.

Depuis son entrée en service, en juillet 2007, le premier opérateur du port Tanger poursuit son engagement à travers une série d’actions dans les différents domaines : le développement socio-économique, l’éducation et la formation, l’environnement, la santé et la sécurité. Il s’est engagé, en septembre dernier, à reboiser 22 ha d’une forêt avoisinante, détruite par un incendie pendant l’été 2017. APM Terminals Tangier finance le transport scolaire aux élèves qui habitent loin de leurs écoles dans les villages riverains. Son objectif vise à lutter contre le décrochage scolaire et promouvoir l’éducation dans les zones enclavées. Plus de 120 écoliers bénéficient annuellement de cette initiative. L’opérateur poursuit son engagement écologique à travers plusieurs actions, dont le projet Plages propres, initié en 2015. Ce projet vise à réhabiliter la plage d’Oued Alain, située à quelques dizaines de km du port Tanger Med, et labellisée Pavillon bleu depuis 2016. Il est à noter qu’APM Terminals Tangier est d’une capacité de 1,8 million d’EVP/an principalement tournée vers le transbordement. Il dispose de 800 mètres linéaires de quai et de 40 hectares de terre-plein. Le terminal emploie un effectif de plus de 800 personnes majoritairement marocaines, ayant bénéficié d’une formation tant localement qu’à l’international.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *