Appels Royaux pour la paix

Dans le contexte de l’escalade de la violence dans les territoires palestiniens et aux attaques armées meurtrières qui ont fait, vendredi, un nombre sans précédent de victimes innocentes, et qui ont été précédées par le raid israélien qui a touché le bâtiment jouxtant le bureau du président Yasser Arafat, SM le Roi Mohammed VI, a adressé en sa qualité de président du comité Al Qods, des messages personnels à MM. George Walker Bush, président des Etats-Unis d’Amérique, Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, José Maria Aznar, président en exercice du Conseil Européen et Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU.
Le souverain dénonce avec vigueur, dans ces messages, le recours systématique à l’action militaire par Israël qui, s’obstinant à faire prévaloir la logique de la force et à imposer la politique du blocus contre le peuple palestinien, provoque des tragédies et des souffrances humaines inacceptables et exacerbe les sentiments de frustration et de désespoir parmi la population palestinienne.
Au-delà de ses conséquences tragiques, écrit le souverain, cette politique israélienne, fondée sur une approche exclusivement sécuritaire démontre à l’évidence ses limites objectives. S.M. le Roi relève que cette escalade coïncide avec certaines initiatives visant à rétablir la sécurité et la paix dans la région et regrette cette aggravation de la situation alors que l’importante initiative du prince héritier du royaume d’Arabie Saoudite, le prince Abdellah Ibn Abdelaziz suscite des réactions positives et que les pays arabes préparent activement le sommet de Beyrouth.
Le souverain exhorte les chefs d’Etat et hauts responsables destinataires des messages, à prendre les mesures énergiques nécessaires en vue d’une reprise immédiate des négociations de paix sans conditions ni préalables, sur la base des acquis réalisés depuis la conférence de Madrid et en particulier les accords signés et les engagements souscrits par les parties israélienne et palestinienne.
S.M. le Roi relève, à cet égard, l’importance des recommandations du rapport Mitchell et la pertinence des mesures préconisées par le plan Tenet, estimant qu’il s’agit-là de la seule voie possible pour arrêter la spirale de la violence et de la destruction et ouvrir des perspectives certaines à la paix dans la région et à la sécurité de tous ses pays et peuples, conformément à la légalité internationale et aux différentes résolutions pertinentes de l’ONU.
SM le Roi a également adressé un message dans le même contexte au pape Jean-Paul II, dans lequel il appelle le souverain pontife à user de son influence spirituelle et de son poids moral pour contribuer à l’arrêt immédiat des violences et du recours à la force contre les populations palestiniennes sans défense et les civils innocents.
Dans ce message, le souverain met en exergue les valeurs sacrées des trois religions révélées et souligne leur condamnation commune des actions meurtrières et de toute atteinte à la dignité et à la vie humaine, ainsi qu’aux nobles idéaux de justice et de paix entre les fils d’Abraham.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *