Artisanat : les mille et une petites mains

Artisanat : les mille et une petites mains

Une centaine de femmes travaillant à domicile dans le domaine du textile et de l’artisanat ont bénéficié d’une formation et d’un appui technique. Objectif : les aider à mieux gérer leurs petites entreprises.
De nombreuses régions sont visées par ce projet-pilote co-financé par l’association PlaNet Finance Maroc et la Commission européenne. Les régions rurales ont toutefois été privilégiées. Les femmes de Marrakech-Al Haouz, Agadir-Souss-Massa-Draâ, Casablanca, Tanger et Tétouan sont donc engagées désormais dans une voie de perfectionnement.
Tel est le bilan d’étape de ce programme lancé en avril 2006 au bénéfice du Maroc et de la Turquie. Ces résultats ont d’ailleurs fait l’objet d’une présentation officielle lors d’une rencontre organisée jeudi dernier à Tanger.
«Notre ambition est d’améliorer les revenus et l’insertion économique de plus de 100 femmes marocaines et donc de plus de 500 familles en s’appuyant sur des coopératives artisanales et une association de micro-crédit», déclare Fatima Zahra Benharbet, secrétaire générale de PlaNet Finance Maroc. Et d’ajouter : «Nous avons ciblé cette population pour plusieurs raisons. Les travailleuses à domicile comptent parmi les plus pauvres du secteur informel. La majorité de ces femmes produisent des marchandises inadéquates qu’elles vendent directement dans la rue, dans des douars, souks et parfois à des commerçants».
Par le biais de ce programme, l’association PlaNet Finance Maroc vise à aider ces femmes à développer leurs revenus et leur insertion économique. «L’élément essentiel est le renforcement des capacités des femmes et des structures comme les associations et les coopératives en matière de gestion», précise Mme Benharbet qui ajoute qu’une douzaine de coopératives bénéficient actuellement des activités de ce programme destiné à améliorer leurs produits. L’organisation offre un appui technique aux bénéficiaires : calcul du coût de revient et fixation du prix de vente, commercialisation, agencement de la boutique et des produits lors des expositions… En somme, cet accompagnement devrait leur permettre d’identifier et de conquérir de nouveaux marchés pour leurs produits.
En ce qui concerne les objectifs à long terme, PlaNet Finance Maroc ambitionne de mettre en place un centre méditerranéen pour la promotion et le développement des activités des travailleuses à domicile.

PlaNet Finance :

PlaNet Finance soutient la microfinance dans le monde à travers d’une implantation locale dans une vingtaine de pays et par le biais d’associations locales autonomes membres du réseau. Créée en 2002, PlaNet Finance Maroc accompagne, entre autres, les associations de micro-crédit (AMC) partenaires dans la mise en place de programmes visant la couverture de nouvelles populations par la mise en place de nouveaux produits.

 Renseignements pratiques
 Tel : 022-48-04-64
 Fax: 022-48-09-07

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *