Asilah : L’honnêteté de trois élèves célébrée par leur collège

Asilah : L’honnêteté de trois élèves célébrée par leur collège

Alors que des actes de violence ont été commis ailleurs à l’encontre d’enseignants

Agés entre 13 et 15 ans, Anass Chwiyakh, Ayoub Daoui et son frère Adam sont devenus, depuis jeudi dernier, aux yeux des Zaïlachis des héros pour avoir trouvé un sac (plein d’argent et autres documents personnels) et avoir pensé à le remettre à la police d’Asilah. A cet effet, les élèves et le corps enseignant et administratif du collège Imam Assili se sont rassemblés le lendemain matin pour leur rendre hommage. «C’est un hommage symbolique rendu à nos trois élèves pour leur honnêteté et bravoure. Nous sommes tous très touchés et fiers de leur geste, reflétant leur bonne éducation reçue chez eux et au collège. Ce qui montre ce lien de communication et de complémentarité entre les parents et l’établissement scolaire pour l’ancrage et le développement des valeurs de civisme et de citoyenneté chez l’élève», a affirmé le directeur du collège Imam Assili, Youness Mountacir.

Ce geste d’Anass Chwiyakh et les deux frères Ayoub et Adam Daoui vient à point nommé pour corriger l’image de l’élève et lui rappeler ses droits et ses devoirs envers ses parents, à école ou au sein de la société dans son ensemble. Alors que la scène éducative vient de connaître, ces derniers temps, un certain nombre d’actes de violence commis par des élèves à l’encontre de leurs enseignants. Ce qui a entraîné une vague d’indignation de la part de la population marocaine. A travers leur bon geste, «Anass Chwiyakh ainsi que les deux frères Ayoub et Adam Daoui doivent servir d’exemple pour leurs camarades. Ils sont des élèves exemplaires, respectés et respectueux envers les autres», a souligné M. Mountacir.

Selon les témoignages d’Anass, Ayoub et Adam, ceux-ci venaient tous les trois de sortir, ce jeudi après 18 heures, de leur collège lorsqu’ils ont découvert un sac sur la grande place Mohammed V. A leur grande surprise, ils ont trouvé parmi le contenu de ce sac plus de 22 mille dirhams et 350 dollars ainsi que deux passeports marocain et hollandais et d’autres documents personnels appartenant à un Marocain résidant aux Pays-Bas. Ce dernier l’avait perdu pendant qu’il quittait sa voiture sur la place Mohammed V. Les trois élèves ont fait part qu’ils n’ont à aucun moment hésité à rendre le sac à la police. «Nous avons réussi à nous échapper à quelques délinquants qui se trouvaient sur les lieux et ramener le sac jusqu’au poste de la police, situé au voisinage de la grande place», ont-ils dit tous les trois.

Anass, Ayoub et Adam ont fait, tous les trois, part de leur grande joie d’avoir remis le sac avec tout son contenu à son propriétaire, qui les a vivement remerciés. Ils ont décliné l’offre de ce dernier : 10% du montant restitué. Un autre beau geste qui pousse à la fierté et au respect de ces trois élèves de la part de ses camarades et les responsables du collège Imam Assili.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *