SociétéUne

Assa-Zag: Les changements climatiques en débat

© D.R

Selon les organisateurs, cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus préparatoire de la COP22, prévue à Marrakech en novembre.

L’Association Akhzan pour le développement et la coopération organisera les 4 et 5 juin à Assa (province d’Assa-Zag) un atelier de formation sur «Les changements climatiques et leur impact direct sur les provinces du sud du Royaume» au profit des élus de la province d’Assa-Zag.

Initié en partenariat avec le conseil provincial d’Assa, le conseil communal, le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), le département de l’environnement, l’Initiative nationale pour le développement humain, l’Université Chouaib Doukkali à El Jadida et des acteurs associatifs locaux et nationaux, cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus préparatoire de la COP22, prévue à Marrakech en novembre, indiquent les organisateurs.

Cette rencontre sera l’occasion de débattre de sujets relatifs à l’environnement, à savoir «Protection et valorisation des ressources naturelles et la biodiversité au sud marocain, quelle stratégie d’action», «Le développement durable, l’impact écologique, et les ressources mondiales face aux changements climatiques: quelle vision pour l’acteur associatif», outre un atelier sur l’élaboration d’un projet écologique, visant la contribution au développement durable dans les provinces du Sud, en vue de le présenter lors des travaux de la COP22, notamment le projet du village écologique «Labouirate».
L’Association Akhzan pour le développement et la coopération s’est penchée sur la création d’un village écologique dans la commune rurale Labouirate dans la localité d’Akhzan, située à 115 km d’Assa et à 87 km de Zag.

Ce projet ambitieux, d’une valeur estimée à 46,5 millions DH, cible 264 familles et prévoit l’exploitation optimale des ressources disponibles (infrastructures, équipements de base et énergies renouvelables) et l’implication de la population locale et son accompagnement dans le lancement d’initiatives génératrices de revenus portant sur l’agriculture, l’élevage, l’éco-tourisme et les produits du terroir. Ce projet s’articule aussi autour de la création de réserves naturelles visant à protéger la biodiversité de la région, notamment l’acacia gommier, une véritable richesse écologique d’une grande importance socio-économique qui, savamment optimisée, peut servir de prolongement pour nombre de réserves naturelles. Il prévoit aussi la mise en valeur des atouts historiques de la région, notamment les gravures rupestres, tumulus et les pétroglyphes qu’elle renferme.

Articles similaires

ActualitéUne

Cadrage macroéconomique triennal : des perspectives de croissance optimistes à court et moyen terme

Les perspectives de croissance de l’économie nationale à court et à moyen...

ActualitéUne

Les recettes fiscales s’améliorent de 11,7% à fin août 2024

Les recettes fiscales ont atteint 194,88 milliards de dirhams (MMDH) durant les...

ActualitéUne

Plus de 3500 jeunes à l’université d’été de la jeunesse du RNI à Agadir

Les travaux de la 5ème édition de l’Université d’été de la jeunesse...

ActualitéUne

OCP et l’IFC lancent un projet pour remédier à la pénurie ď’eau au Maroc et à ľ’insécurité alimentaire en Afrique

Afin d’augmenter l’approvisionnement en eau durable pour la production d’engrais, les agriculteurs...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus