Assurance-maladie obligatoire: 32.000 étudiants immatriculés

Assurance-maladie obligatoire: 32.000 étudiants immatriculés

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) se veut plus proche de  ses assurés.

La Caisse vient de lancer une nouvelle application mobile «Smart-Cnops». Celle-ci permet à ses bénéficiaires de suivre sur leurs smartphones ou tablettes les prestations de l’assurance maladie obligatoire.

42.460 cheminots immatriculés en 2016

Il est à noter que  les bénéficiaires de l’AMO gérée par la CNOPS sont actuellement près de 3,2 millions de personnes. Contactée par ALM, une source au sein de la CNOPS nous a indiqué que le nombre des étudiants immatriculés se chiffre à 32.000 en 2016. Selon la même source, ce chiffre devrait augmenter avec la notification de nouvelles demandes d’immatriculations pour l’année 2016-2017.

Il faut aussi relever que la Caisse gère depuis janvier 2016 la couverture médicale des cheminots.  Selon la même source, le nombre des cheminots immatriculés a atteint les 42.460. Pour ce qui est des victimes des violations des droits de l’Homme, les chiffres font état de 19.000 immatriculations. Autres statistiques à retenir: la CNOPS a géré  4,9 millions de dossiers en 2015, répartis  entre le tiers payant (600.000 dossiers) et les soins ambulatoires (4,3 millions de dossiers). Quant aux paiements, ceux-ci ont atteint 4,7 milliards DH en 2015. 

Un meilleur suivi des dossiers   

Avec le lancement de cette nouvelle application, les assurés peuvent désormais  connaître  l’état de traitement des dossiers d’immatriculation. «Smart Cnops» offre aussi la possibilité de suivre le traitement des dossiers de maladie et les demandes de prise en charge des actes d’hospitalisation ; d’interventions médicales et des médicaments coûteux. L’assuré peut disposer de la liste de plus de 600 pharmacies conventionnées à travers le territoire national, des demandes de prise en charge en cours, de la liste des médicaments coûteux pris en charge, ainsi que de leur prix de base de remboursement. Parmi les autres avantages, on notera que les assurés à la CNOPS peuvent recevoir  les notifications de remboursement des frais engagés dans le cadre des soins ambulatoires, ainsi que des avis de traitement des demandes de prise en charge en leur faveur et de changements de leur situation administrative à l’égard de la CNOPS.

Médicaments remboursables : Plus de transparence 

L’application permet également à l’assuré d’avoir accès à  la liste des médicaments remboursables, leur prix public de vente, ainsi que la lecture optique des codes à barres de ces médicaments. D’autres services ont été mis en ligne dont le comparateur de tarifs nationaux de référence entre les secteurs public et privé, la géolocalisation des principaux acteurs de la couverture médicale de base (délégations régionales de la CNOPS, les mutuelles, ONOUSC, OFPPT, les pharmacies conventionnées, les cliniques privées, etc.).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *