Assurance maladie obligatoire: Louardi publie la liste des médicaments remboursables

Assurance maladie obligatoire: Louardi publie la liste des médicaments remboursables

Dans cette liste, on retrouve dans une première catégorie les médicaments qui agissent sur le système nerveux. Figurent dans cette catégorie les analgésiques opioïdes. Celle-ci comprend plusieurs médicaments, à savoir Buprénorphine, Fentanyl, la morphine, Tramadol. Pour ce qui des analgésiques antipyrétiques, figure le paracétamol. 

Toujours dans la liste des médicaments qui agissent dans le système nerveux, on retrouve les anti-migraineux (Eletriptan, Sumatripan, Zolmitripan), les anesthésiques (Bupivacaine, Lidocaine, Lidocaine Adrenalinée), les antidépresseurs (Amitriptyline, Clomipramine, Duloxetine, Fluvoxamine, Fluoxetine, Trimipramine…), les antiepileptiques–anticonvulsivants (Acide valproique, Clonazépan, Diazepam…).  Figurent également les antiparkinsoniens (Bromocriptine, Cabergoline, Pramipexole, Piribedil..), les neuroleptiques (Amisulpride, Clozapine, Sulpiride, Ziprasidone…), les anxiolytiques (Alprazolam, Bromazépan, Clorazépate..), les hyponotiques/sédatifs (Midazolam, Zolpidem), les médicaments de la démence et les anti-cholinesterasiques.

Dans une seconde catégorie, le ministère de tutelle a publié une liste de médicaments qui agissent directement sur le sang et les organes hématopoïétique. Cette liste comprend les antianémiques (Epoétine Alfa, Fumarate Ferreux,  Sulfate Ferreux/Acide Ascorbique, Darbepoetin Alfa..), les facteurs de coagulation sanguine, les hémostatiques généraux (Carbozachrome, Etamsylate…), les antihémorragiques (Acide Tranexamique, Phytomenadione), les antithrombotiques (Acide Acetylsalicyclique), les anticoagulants hépariniques (Bemiparine, Daltéparine sodique, Héparine calcique, Nadroparine calcique…), les  anticoagulants oraux, les substituts de sang et solution de perfusion. Quant à la troisième catégorie, celle-ci a trait aux médicaments de la voie digestive et métabolisme. Cette catégorie contient les antidiabétiques oraux ( Glimépiride, Glipizide, Metformine, Répaglinide…), l’insuline, les éléments mineraux/vitamines, les anti-inflammatoires immunosuppresseurs intestinaux, les antiémétiques.  
Dans la liste des médicaments admis au remboursement, on retrouve d’autres catégories, à savoir les médicaments  de l’appareil respiratoire,  du système cardiovasculaire ainsi que les médicaments agissant sur le muscle et le squelette, les anti-infectieux généraux à usage systémique.

Rappelons que l’ANAM (Agence nationale de l’assurance maladie ) avait indiqué que la dernière version du GMR (Guide des médicaments remboursables)  du mois de novembre comporte 3.514 médicaments remboursables dont 66 médicaments génériques supplémentaires. Il est prévu l’intégration  prochaine  de 62 nouveaux princeps et le retrait pour la première fois de 133 médicaments. L’Agence a alimenté le GMR de 199 spécialités génériques supplémentaires après évaluation de leurs SMR (Service médical Rendu) par la Commission de la transparence, et ce à travers cinq versions successives en 2015.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *