Société

Au diapason des mutations

Le ministre de l’agriculture, du développement rural et des eaux et forêts, Ismaïl Alaoui a annoncé, lundi dernier, que son ministère va adopter une stratégie inscrivant le monde rural dans le cadre d’une vision à long terme, basée sur la réalisation d’un développement durable englobant l’agriculture et d’autres activités de production avec la participation des habitants et l’amélioration de leurs conditions de vie. Présidant l’ouverture des travaux de la première conférence sur le développement rural dans la région de Gharb-Chrarda-Bni Hssen, organisée par le Bureau régional de l’investissement agricole pendant deux jours, Ismaïl Alaoui a précisé que quatre communes rurales relevant de la Province de Sidi Kacem faisant partie de 10 communes rurales au niveau national vont bénéficier du programme de la première tranche de cette stratégie de développement rural. Le ministre a assuré qu’en dépit des résultats économiques positifs réalisés dans la région de Gharb-Chrarda-Bni Hssen, le manque de moyens dans la région a imposé l’adoption d’une stratégie nouvelle au diapason des évolutions que connaît le Maroc dans différents secteurs et des mutations liées à la mondialisation. M. Alaoui a rappelé que les atouts naturels dont dispose la région du Gharb font que l’agriculture est le moteur essentiel de l’économie de cette région, notant que 53 % de la main d’oeuvre travaillent dans les secteurs liés à l’agriculture et que les surfaces cultivées irriguées représentent 125 mille hectares, contribuant à 40 % de la production nationale de sucre, 20 % des agrumes, 80 % des plantes oléagineuses et 100 % de riz. Le ministre a, aussi, souligné que cette région, qui possède 125 mille hectares de forêts et de réserves naturelles, a bénéficié d’investissements importants engagés par l’Etat dans les domaines des équipements hydro-agricoles et de l’irrigation.
Ces investissements ont permis l’équipement de 125 mille hectares, la réalisation de nombreux barrages, notamment le barrage Al Wahda qui va permettre l’irrigation de 100 mille hectares supplémentaires. De son côté, Abdelouahed Radi, président du Conseil de la région Gharb-Chrarda-Bni Hssen a abordé les aspects du développement humain dans la région, notamment en matière d’enseignement, d’habitat, de santé et de services sociaux, estimant qu’ils sont en deçà du niveau national. M. Radi a indiqué que le Conseil de la région a abandonné nombre de projets importants dans la région parce qu’il accorde la priorité aux secteurs liés aux conditions de vie des habitants, précisant que le conseil consacre tout excédent budgétaire au développement humain dans cette région.
Il a, également, rappelé que le conseil a opté pour le système de partenariat avec les services et les comités provinciaux et locaux et avec les services gouvernementaux pour répondre aux besoins des habitants et faire face au manque de moyens. En marge de l’ouverture de cette conférence, un accord cadre portant sur des prototypes d’habitat rural au niveau de la région, a été signé entre l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kassem et la représentation régionale des ingénieurs urbanistes. Un accord de partenariat portant sur la couverture médicale et sociale a, également, été signé entre la coopérative de développement agricole et la société d’assurance «Essaâda».
Un autre accord de partenariat similaire a été signé entre l’association régionale des apiculteurs du Gharb et Loukous et la même société d’assurance.

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus