Société

Au secours d’Al Qods

S.M. le Roi Mohammed VI a appelé le Comité Al-qods à se réunir le 25 janvier au Maroc pour débattre de la « gravité de la situation au Proche-Orient », a-t-on appris dimanche à Rabat. En sa qualité de président de ce comité, le souverain marocain a adressé samedi les invitations aux quinze pays arabo-musulmans qui forment, outre le Maroc, le Comité islamique Al-Qods. Ce dernier se réunit régulièrement au Maroc au niveau des chefs de diplomatie de 15 pays arabo-musulmans ainsi que d’un représentant de l’autorité palestinienne, généralement Yasser Arafat en personne.
Chargé de la préservation du patrimoine culturel et de la libération de Jérusalem, le comité Al-Qods est issu de l’Organisation de la conférence islamique (OCI). « Une invitation du Roi pour la réunion du Comité Al-Qods est parvenue à l’autorité palestinienne », a déclaré dimanche à la presse Abou Marwane, ambassadeur palestinien à Rabat et également directeur général du Fonds Beit Al Mal, une institution d’aide financière relevant du Comité Al Qods. Par ailleurs, l’ambassadeur palestinien n’était pas en mesure de savoir si Yasser Arafat, président de l’Autorité palestinienne, confiné à Ramallah par Israël depuis le 3 décembre, pourrait se rendre au Maroc pour participer à la réunion du comité Al-qods.
Yasser Arafat, a jusqu’ici participé à pratiquement toutes les réunions de ce comité. Commentant le projet de réunion du comité, l’ambassadeur palestinien Abou Marwane, a vigoureusement condamné Israël pour « ses agressions répétées contre les symboles de l’Autorité palestinienne », évoquant notamment les attaques et bombardements israéliens contre l’aéroport de Ghaza et la radio palestinienne.
« Le prochain plan diabolique d’Ariel Sharon viserait à renier l’ensemble des droits palestiniens », a affirmé l’ambassadeur palestinien au Maroc. Un responsable marocain a de son côté estimé que la réunion du comité islamique Al qods est devenue « nécessaire car Israël continue sa politique d’agressions contre le peuple palestinien ».

Related Articles

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

Société

Tanger : Baisse de 1,1% de l’IPC en mai dernier

L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville...

RégionsSociété

Il a été lancé à Khénifra: Un diagnostic participatif pour identifier les impacts du changement climatique

En partenariat avec l’association Al Intilaka pour le développement, l’environnement et la...

EmploiSociété

Dialogue social: La CGEM célèbre la 5e promotion de son Académie sociale

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, la semaine...