Azilal a sa télé interactive

Azilal a sa télé interactive

La télévision interactive TVI vient de jeter son dévolu sur la ville d’Azilal. Lors de la première rencontre sur la scolarité dans le monde rural, organisée par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, un  site de télé-apprentissage a été inauguré samedi dernier à Azilal. « Le projet TVI est une première dans le monde arabe. Il consiste en un modèle et un programme de formation continue à distance », explique Ismael Ijji, le responsable pédagogique de la TVI.
En fait, ce système de TVI est un réseau privé et interactif dédié aux corps enseignant de ce ministère. «C’est une plateforme qui diffuse un programme en temps réel, via satellite et Internet. Il permet ainsi à ces instituteurs exerçant dans des localités éloignées de participer à des interventions interactives prises en charge par un groupe de formateurs sélectionnés », ajoute Ismaïl Ijji.
Avec l’installation de la TVI à Azilal, le nombre de sites d’apprentissage a atteint 12, couvrant ainsi 8 académies sur les 16 que compte le pays. Ces sites sont tous reliés au Centre national de rénovation éducative et d’expérimentation (CREF) basé à Rabat.  Le CREF abrite les équipes pédagogiques et techniques chargés de concevoir le programme de formation.  Relié par satellite aux différents sites d’apprentissage, ce centre veut créer « une sorte de communauté d’apprenants virtuels». Il faut noter que la décennie 2000-2009 a été déclarée, par Sm le Roi Mohammed VI, décennie nationale de l’éducation et de la formation et que ce projet de TVI s’inscrit dans cette dynamique. D’ailleurs, la formation continue de l’ensemble du corps éducateur est tributaire de la qualité de notre système éducatif.
C’est dans cette optique que la TVI intervient pour combler les lacunes et hisser le niveau des ressources humaines du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique. Ce dernier s’est fixé comme objectif de former 160.000 éducateurs, dont 56 % exerçant dans le monde rural.
La formation portera précisément sur l’amélioration du savoir académique pour des matières tels que l’arabe, le français et les mathématiques, de l’entraînement à l’utilisation de l’outil informatique et de l’élaboration de projets pédagogiques. Ce système de TVI permet également aux bénéficiaires d’échanger leurs savoir-faire à travers un forum consacré aux différents problèmes liés à l’école. En se connectant sur http://intranet.tvi.ac. ma, le bénéficiaire peut désormais suivre dans le territoire de son académie une formation dispensée à Rabat.
Chaque instituteur et professeur a un login et un mot de passe et doit cumuler un nombre d’heures de formation de 240 annuellement. Il faut noter que la téléformation est assurée du mois d’octobre à juin, tous les matins du lundi au vendredi. Le projet de TVI est un pas parmi d’autres pour l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les établissements scolaires. Le budget alloué à cette opération est de un milliard de dirhams.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *