Bab Ftouh, une école au service des élèves à besoins spécifiques à Beni Mellal

Bab Ftouh, une école au service des élèves à besoins spécifiques à Beni Mellal

Inaugurée le 1er octobre 1959, l’école Bab Ftouh, qui se situe au centre-ville, à quelques mètres du lycée Ibn Sina, est l’un des plus anciens établissements de la ville de Beni Mellal. Elle n’abritait que 9 classes et n’était pas entourée de murs. Après trois ans, elle est devenue l’école de l’Océan relevant de l’école de Bouachouch. Et c’est au 1er octobre 1965 qu’elle est devenue une école de filles, comme elle avait l’école Ibn Yacine pour annexe. Ainsi, le nombre des classes et des élèves a respectivement atteint, au titre de l’année scolaire 1965-1966, 19 et 554. De 1966 à 1972, le nombre des élèves et des professeurs est respectivement passé de 845 à 997 et de 19 à 26. Au niveau de l’année scolaire 2010-2011, les salles de classes et les professeurs se chiffrent respectivement à 17 et à 13. Et le nombre des élèves est de 350 dont 177 filles. Selon les niveaux, la cinquième année du primaire occupe le premier rang avec 71 élèves dont 33 filles. Dans la sixième année, leur nombre est de 61 dont 29 filles. Alors qu’il varie entre 47 et 60 dans les autres niveaux. Quant au taux global de réussite, toutes classes confondues, il a atteint 95% au titre de l’année scolaire 2009-2010.
La particularité de cet établissement réside dans la création d’une classe dédiée aux élèves à besoins spécifiques. Ces élèves se chiffrent à 13 dont 10 filles. Par ailleurs, l’école Bab Ftouh jouit d’une grande renommée grâce à l’enseignement de qualité dispensé et le taux de réussite réalisé chaque année. A cet égard, le directeur de l’école, Mohamed Aït Boukous, déclare : «Je rends un vibrant hommage au personnel enseignant de l’école Bab Ftouh. Nous travaillons tous dans un climat de transparence et de cordialité. De surcroît, nous entretenons d’excellentes relations avec l’Association des parents d’élèves qui ne ménage aucun effort afin que nos élèves aillent de l’avant».
Le même son de cloche est relevé chez Lahcen Ouhdif, président de l’Association des parents d’élèves de l’école Bab Ftouh. Dans ce sens, il a indiqué que les études se déroulent dans de meilleures conditions à l’école et que le personnel enseignant déploie des efforts considérables dans le but d’inciter les apprenants à aller de l’avant. Et d’enchaîner : «En collaboration avec les professeurs et le directeur de l’école, l’Association des parents d’élèves de l’école organise des activités culturelles pour inciter et encourager les élèves à s’intégrer dans le processus pédagogique».


Le coloriage en toutes circonstances
Le coloriage est une activité essentielle pour le développement psychomoteur de votre enfant, ça tombe bien car dès qu’il est capable de tenir un crayon, l’enfant adore colorier, gribouiller et dessiner. Le coloriage c’est ludique, pratique et économique. Pensez à garder quelques coloriages en réserve pour les jours de pluie ou les jours d’ennui, le coloriage n’est pas qu’un jeu, colorier permet aussi aux enfants de développer leur concentration et la précision de leur geste écrit. Il y a des coloriages pour tous les âges, pour toutes les occasions et toutes les fêtes! Par ce que les filles n’ont pas les mêmes centres d’intérêt que les garçons, il est nécessaire de choisir des coloriages adaptés à chacun. Le coloriage est aussi une façon ludique de faire découvrir à l’enfant d’autres cultures ou des pans d’histoire. Le coloriage de romains amusants devient ainsi l’occasion de susciter l’intérêt de votre enfant sur leur mode de vie, leur histoire …
Un coloriage c’est rapide à imprimer et c’est pratique car un enfant peut colorier n’importe quand, n’importe où. Votre enfant s’ennuie, mais vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous lancer dans une activité de bricolage longue ou salissante? La solution est le coloriage, il peut durer des heures ou ne prendre que quelques minutes, et surtout les crayons de couleurs ne salissent pas et ils peuvent être rangés rapidement dans une trousse. Les coloriages s’emportent partout, ils permettent d’occuper les enfants dans presque toutes les circonstances. Pensez à emporter quelques coloriages et des crayons de couleur quand vous partez au restaurant, chez le médecin ou lors des longs trajets en voiture. Ils permettent d’occuper les enfants en toutes circonstances et ils aident à rétablir le calme et la tranquillité. N’hésitez plus à imprimer les dessins et les coloriages que vos enfants pourront colorier, imprimez-les par avance, conservez-les dans une chemise ou attachez tous les coloriages en livret. Imprimez les coloriages et reliez-les par thèmes. Il suffit de les classer dans un petit classeur ou de les relier pour en faire des petits livres de coloriage. Chaque collection de dessins comprend 4 à 10 coloriages à imprimer.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *