Bac à Tanger-Asilah: Plus de 4.400 candidats reçus à la session de juin

Bac à Tanger-Asilah: Plus de 4.400 candidats reçus à la session de juin

Les résultats du baccalauréat viennent, à l’instar du reste du Royaume, de tomber au niveau de la préfecture Tanger-Asilah, faisant ainsi des heureux et des malheureux.

Selon un rapport émis par la direction préfectorale du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, on relève, au titre de la session de juin 2016, un taux de réussite de 39% (avec plus de 4.400 candidats reçus). Et ce contre un taux de réussite de 44% enregistré une année auparavant pour l’ensemble des candidats de l’enseignement public, privé et ceux libres. Ces résultats du baccalauréat témoignent, de ce fait, d’une baisse de presque de 5% par rapport à ceux obtenus en juin 2015 au niveau de cette préfecture. Celle-ci vient de se positionner, au titre de cette session, derrière d’autres directions provinciales et préfectorales de la région telles que celles d’Al Hoceima (plus de 61%) et Fahs-Anjra (près de 44%).

Il est à préciser que sur un total de 12.714 candidats présentés au niveau de Tanger-Asilah, quelque 9.286 inscrits à l’enseignement public ont passé les épreuves du baccalauréat, parmi lesquels 3.500 élèves (dont 2.110 filles) ont pu être reçus au titre de cette session, permettant ainsi de dégager un taux de réussite de plus de 40%. Les mêmes données statistiques font ressortir que quelque 1.499 élèves de l’enseignement privé ont passé, en juin, les examens du baccalauréat. Parmi lesquels 744 candidats, dont 362 filles, ont été reçus au titre de la session de juin, et ce avec un taux de réussite de 53%.

Le même rapport fait part que les candidats libres aux épreuves du baccalauréat ont atteint le nombre de 1.929, dont seulement 824 sont de sexe féminin. Il en résulte qu’un nombre réduit de 162 candidats a pu être admis au titre de cette session de juin, et ce avec un taux de réussite d’à peine 15%.

Il est à noter que d’un autre côté et sur un total de 35.382 candidats représentant l’ensemble des huit préfectures et provinces que compte la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, quelque 14.740 élèves ont été admis au titre de cette session de juin, dégageant donc un taux de réussite de près de 42%. Ceux de sexe féminin ont continué d’y préserver la première position avec une part de plus de 46% contre 37,22 obtenus des garçons.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *