Bac : Les examens aujourd’hui

Bac : Les examens aujourd’hui

Les examens du baccalauréat pour l’année scolaire 2003-2004 débutent aujourd’hui. Quelque 250.450 candidats, dont 111.968 candidates soit 45%, devraient être sur les bancs.
Il s’agit, en fait, de la seconde promotion du nouveau régime du baccalauréat, amorcé l’année dernière, par les nouvelles recommandations de la Charte nationale de l’éducation et de la formation. Le taux de participation à cette nouvelle formule a enregistré une hausse de 10,25% par rapport à la session de juin 2003. Les candidats des établissements de l’enseignement public participent en force aux examens du Baccalauréat.
Ils représentent 78,20% (195.848) de l’effectif global, contre 0,69% (1735) des candidats relevant des établissements d’enseignement privé. Quant aux candidats libres, ils sont 52.867 à prendre part à ces examens, soit un taux de participation de 21,11%.
Le nouveau régime du baccalauréat prend en considération aussi bien les résultats de l’examen régional de la première année du baccalauréat, ceux du contrôle continu et les notes obtenues, lors de l’examen national de l’année terminale. En effet, un nouveau système d’évaluation a été adopté suivant les nouvelles orientations de la charte nationale de l’éducation et de la formation.
Il est composé de l’examen régional unifié qui compte pour 25%, du contrôle continu 25% et de l’examen national unifié qui compte pour les 50% restants. Le bilan de cette nouvelle formule à l’issue des résultats de l’année scolaire 2002-2003 n’a pas été satisfaisant. Il est à rappeler que moins d’un élève sur deux a pu décrocher le baccalauréat. Le taux de réussite national n’a atteint en fait que 46 % l’année précédente.
La répartition du taux de réussite en fonction des types de candidatures a été dominée par les candidats issus des établissements d’enseignements privés. 73,7% des candidats du secteur privé ont été admis contre 49,30% des candidats relevant du secteur public. Les indépendants sont restés en queue de peloton avec 2 5,5% d’admis.
Pour cette année les résultats définitifs ainsi que les noms des candidats admis à subir les épreuves de la session de rattrapage, concernant cette session normale, seront publiés le samedi 19 juin. La session de rattrapage est d’ailleurs l’une des nouveautés apportées par la charte nationale de l’éducation et de la formation. Les épreuves écrites de cette session de l’examen national de la deuxième année du cycle du baccalauréat se dérouleront les 5, 6 et 7 juillet 2004, et les 8 et 9 juillet pour l’examen régional organisé pour les candidats libres.
Ces derniers passeront les travaux pratiques les 10 et 11 juillet dans les branches techniques. L’annonce des résultats de la session de rattrapage est prévue pour le 15 juillet.
Toutefois pour pouvoir passer les examens il faut répondre à certaines conditions. Ne peuvent passer aux épreuves de l’examen national que les candidats scolarisés, s’étant déjà présentés aux épreuves de l’examen régional, en première année du cycle du baccalauréat ainsi que les candidats libres.
Ces derniers devront, en outre, subir les épreuves de l’examen régional. Le bilan des épreuves que vont passer les 250.450 candidats est aussi une épreuve pour le nouveau régime du baccalauréat.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *