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Baccalauréat 2016: Ouverture des demandes d’inscription des candidats libres

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Le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle a annoncé que le dépôt des demandes d'inscription des candidats libres aux examens du baccalauréat au titre de la session 2016 a été ouvert dimanche 1er novembre sur le site web du ministère et se poursuivra jusqu'au au 30 courant.

Les inscriptions sont ouvertes aux candidats non titulaires du baccalauréat ayant terminé leurs études du cycle secondaire-collégial au moins 2 ans avant la date de dépôt de leurs candidatures, indique le ministère dans un communiqué.

Pour les bacheliers, le communiqué précisé que les candidatures doivent porter sur une autre filière ou l'une de ses options, outre celle dont le candidat est diplômé et que les candidats ne se soient pas absentés lors des examens de la session 2015 sans motif valable.

L'inscription doit se faire via le portail électronique dédié aux inscriptions durant le délai fixé, ajoute le communiqué, soulignant que la carte électronique de candidature doit contenir une photo récente du candidat et que le dossier de candidature doit être déposé auprès de la délégation provinciale dont relève le candidat avant le 30 novembre, tout en y joignant le reçu de dépôt de candidature sur le site électronique.

Le nombre des candidatures au baccalauréat pour un candidat libre est limité à 3 à compter de la session de 2015, indique-t-on de même source.

Les candidats libres en situation de handicap, souhaitant bénéficier des mesures d'adaptation des conditions de passage des épreuves et de correction, sont tenus de joindre à leurs demandes un dossier médical attestant de la situation du handicap, sa catégorie et son degré, en plus d'une demande en ce sens, ajoute-t-on.

Les listes provisoires des candidats libres admis à passer les examens du baccalauréat pour la session de 2016 seront publiées avant le 20 décembre 2015, précise le ministère, ajoutant que la période allant du 21 au 30 décembre sera consacrée à la présentation par les candidats dont les demandes n'ont pas été retenues, de leurs réclamations auprès des délégations provinciales de même que les demandes d'annulation des candidatures pour ceux qui le souhaitent.

Les listes finales seront publiées le 10 janvier 2016 et les candidats admis auront la possibilité de faire le suivi de leurs dossiers de candidature via le portail électronique du ministère.

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