Société

Bacs techniques: Le français sera la langue d’enseignement des maths

© D.R

Contrairement à ce qui est rapporté  dans certains medias, le français ne sera pas la langue d’enseignement des matières scientifiques dans l’ensemble des lycées dès cette rentrée.

Seules sont concernées, selon le ministère de l’éducation, les mathématiques en 1ère et 2ème année du baccalauréat sciences économiques et de gestion. Cette matière est enseignée en français, dès cette rentrée dans certains lycées pour ces filières. Et ce, avant que la mesure ne soit généralisée à l'ensemble des lycées téchniques à partir de l’année scolaire 2016-2017 .

Le français sera également la langue d’enseignement pour les mathématiques et la physique pour le tronc commun technologique et les branches techniques industrielles, notamment la 1ère et 2ème année (filières des sciences et technologies mécaniques et celle des sciences et technologies électriques).

Objectif de cette décision prise par le ministère de l’éducation nationale: «remédier au manque de cohérence et de complémentarité des matières dans l’enseignement secondaire qualifiant», lit-ont dans deux notes adressées aux académies régionales de l’éducation et de la formation le 19 octobre 2015.

En effet, avant la mise en place de cette nouvelle mesure, toutes les matières des filières citées ci-haut étaient enseignées en français sauf les mathématiques et de la physique. Ce qui créait une certaine incohérence.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux