PROMO ALM
PROMO ALM

Baisse des prix des médicaments : Une nouvelle liste publiée

Baisse des prix des médicaments : Une nouvelle liste publiée

La baisse des prix des médicaments se poursuit. Le ministère de la santé vient de publier dans le Bulletin officiel N° 6718 du 18 octobre une nouvelle liste de princeps et de génériques dont les prix ont baissé.

Le ministère de tutelle a également introduit de nouveaux médicaments. Cette baisse concerne particulièrement les antibiotiques ainsi que les médicaments utilisés dans le traitement contre l’ostéoporose, l’anémie, le cancer, en rhumatologie… Parmi ces médicaments, Clavulin 100 mg/12,5 mg/ml pour suspension buvable nourrisson, flacon de 30 ml qui est un antibiotique utilisé pour combattre les infections est proposé à 39,10 DH au lieu 44,20 DH. Pour ce qui est des antianémiques, Fermed  100 mg/5ml solution injectable, boîte de 5 ampoules de 5 ml a vu son prix baisser de seulement 11 DH en passant de 255 DH à 244 DH. C’est au niveau des anticancéreux que les baisses ont été les plus importantes. A titre d’exemple, le médicament Herceptin 600 mg/5ml, solution injectable, boîte d’un flacon, a vu son prix baisser de 3.314 DH. Ce médicament est désormais en vente au prix de 10.533 DH au lieu de 13.847 DH. Le médicament Kidrolase, solution injectable, boîte de 10 flacons qui est un anticancéreux utilisé dans le cas des leucémies aiguës lymphoblastiques est vendu à 3.508 DH au lieu de 4.428 DH.

Rappelons que la décision du ministère de tutelle de réduire les prix des  médicaments s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale et intervient en application des dispositions du décret 2.13.852, publié le 19 décembre 2013 portant sur les conditions et modalités de fixation des prix des médicaments. L’objectif de cette mesure étant  de faciliter l’accès des citoyens aux médicaments et réduire les dépenses de la couverture médicale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *