Baisse des prix des médicaments: Une nouvelle liste publiée

Baisse des prix des médicaments: Une nouvelle liste publiée

Cette baisse concerne particulièrement les médicaments utilisés dans le traitement contre l’hypertension artérielle, le cancer, la polyarthrite rhumatoïde, l’hémophilie… Dans la liste des princeps, on retrouve le médicament «Embrel» 50 mg, coffret de 4 seringues pré-remplies, utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde dont le PPV a été fixé à 9.865 DH. On peut également citer «Halaven» 0,44 mg/ml solution injectable, boîte de 1 flacon de 5 ml contenant 2ml de solution, utilisé chez les patientes atteintes d’un cancer du sein, vendu à  4.088 DH.

Parmi les autres anticancéreux, figure aussi  «Stivarga»  40 mg, comprimé pelliculé, boîte de 3 flacons de 28 comprimés, utilisé chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique dont le PPV est de 28.639 DH.

Il y a encore deux mois, le ministère de tutelle avait publié dans le BO du 17 septembre 2015 une liste de princeps et de génériques dont les prix ont baissé. Il s’agissait essentiellement de médicaments utilisés dans le traitement contre le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle, le cholestérol, l’épilepsie… Parmi ces médicaments, Tahor 10 mg comprimé, boîte de 14, qui est un hypolipidémiant utilisé  pour abaisser les taux de cholestérol dans le sang, est proposé à 49 DH  au lieu de 82,70 DH ( prix public de vente avant révision).

Son prix hospitalier a été fixé   à 30,60 DH contre 51,70 DH auparavant. En consultant les prix des anticoagulants oraux, on constate que la baisse est peu significative. Prenons Xarelto 10 mg comprimé boîte de 10 dont le prix est passé de 402 DH à 376 DH, soit seulement 26 DH de moins. Quant au prix hospitalier, celui-ci est passé de 266 DH à 250DH. Il en va de même  pour la boîte de 5 dont le prix a baissé de 14 DH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *