Baromètre mondial de la confiance: Le Maroc dans le top 5

Baromètre mondial de la confiance: Le Maroc dans le top 5

L’année 2016 a débuté il y a quelques jours, l’occasion pour le cabinet WIN / Gallup international de publier son traditionnel baromètre mondial de la confiance en l’avenir. Cette enquête menée dans 68 pays mesure les perspectives, les attentes, la peur et l’espoir de chacun pour l’année à venir. L’étude  révèle que les Marocains sont la 5ème nation la plus confiante au monde derrière le Bangladesh, la Chine, le Nigeria et les Iles Fidji. Notons que dans le cadre de cette étude, 1.000 Marocains ont été interrogés entre septembre et décembre 2015 soit par téléphone soit en ligne.

A la question «Pensez vous que l’année 2016 sera meilleure, pire ou la même que 2015 ?», 63% des Marocains interrogés ont révélé être optimistes dépassant ainsi la moyenne mondiale qui s’établit à 54%. En revanche, 6% des Marocains sondés ont déclaré être pessimistes contre une moyenne mondiale de 16%.  

Quant à l’avenir économique, la majorité des Marocains sont confiants. En effet, ils sont 53% à  estimer que l’économie en 2016 sera meilleure qu’en 2015. Sur cette même question, 9% des Marocains interrogées se sont dit pessimistes alors que 25% s’attendent à une stagnation.   
Sur la question du degré de bonheur dans leur vie, les Marocains apprécient leur vie.  Ainsi 74% d’entre eux s’estiment heureux dans leur vie contre 7% de malheureux.

Au niveau mondial, 66% des personnes interrogées dans les 68 pays se disent heureux contre 70% en 2014. 23% d’entre eux ne sont ni heureux ni malheureux tandis que 10% se sentent malheureux. La Colombie est le pays le plus heureux du monde, suivi des Iles Fidji et de l’Arabie Saoudite. Le Vietnam et l’Irak sont les pays les moins heureux du monde tandis que l’Italie est le pays le moins confiant du monde.

Rappelons qu’en 2015, le Maroc figurait  parmi les pays les plus optimistes du monde.  Selon le  baromètre, le Maroc était le 5ème pays au monde dont la population est des plus confiantes et heureuses en 2015, derrière l’Arabie Saoudite et l’Inde et devant l’Afghanistan et le Pakistan.

Les résultats de ce sondage avaient montré que 75% des Marocains étaient optimistes pour 2015. 13% avaient estimé que l’ année 2015 était identique à 2014 alors  que 7% avaient estimé qu’elle serait pire. Toujours selon ce sondage, le Maroc serait le troisième pays le plus confiant pour son économie en 2015, il devance l’Inde et le Nigeria et se place derrière les îles Fidji.
Les résultats de «WIN/Gallup international avaient également montré que 70% des Marocains étaient confiants pour une prospérité économique, 17% estimaient que 2015 sera identique à 2014 et seulement 10% avaient déclaré être pessimistes quant à l’avenir économique. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *