Barrer la route aux accidents

Barrer la route aux accidents

Les outils de lutte contre les accidents de la route sont de plus en plus renforcés. Le nouveau Plan-communication du ministère de l’Equipement et des Transports se veut plus ferme face aux dégâts humains et matériels causés par les terribles accidents de la circulation.  
De nouvelles mesures feront ainsi leur entrée. C’est le cas notamment du test du taux d’alcoolémie chez les conducteurs. 
«Nous avons désormais en notre disposition des alcotests. Des vérifications régulières et ciblées seront menées par les agents de la police judiciaire surtout au départ des cars et des camions. Cela se fera dans les stations de repos, dans les gares routières et tout au long des points noirs. Le but est de prévenir d’éventuels accidents de la route» a déclaré récemment Mohamed Bouzoubaâ, le ministre de la Justice, à ALM. Pour sa part, Azzedine Chraïbi, le président du Comité national de prévention des accidents de la circulation, précise que «la circulaire concernant le recours aux tests d’alcoolémie pour réduire le nombre d’accidents de la route est en cours d’approbation». En fait, ce Plan accorde une importance capitale au travail en commun de l’ensemble des intervenants concernant la sécurité routière. Il s’agit, en plus du ministère de l’Equipement et des Transports et du comité national de la prévention des accidents de la circulation, de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale et du ministère de la Justice. D’ailleurs, la dernière circulaire sur les accidents de la circulation émise par ce ministère accompagne les mesures de ce Plan-communication.  Le contrôle des moyens de transport collectif est également au centre de ces mesures. L’état mécanique des autocars et des véhicules de transport de marchandises sera contrôlé dans les gares routières.
Avec la même volonté de faire baisser le taux de mortalité sur les routes, le ministère de l’Equipement et des Transports a annoncé que les gendarmes et les agents de la police seront équipés de 100 radars mobiles avec caméra vidéo et 150 radars fixes. Ce Plan-communication, dont l’élaboration a nécessité 53 millions de dirhams, prévoit également des actions de sensibilisation pour les piétons. Des prospectus (ABC des piétons) conçus dans ce sens expliquent au grand public qu’il faut doubler de vigilance à l’égard des automobilistes. Pour ceux qui s’apprêtent à voyager, les conseils prodigués dans des prospectus spéciaux abordent aussi bien l’état mécanique du véhicule que le confort des personnes à bord. «Avant de partir, prenez un repas léger en privilégiant les protéines. Un repas trop copieux peut entraîner des somnolences. Vous devez boire régulièrement pour ne pas vous déshydrater», lit-on dans ce dépliant portant le titre de «ABC de ma sécurité au volant». Ce document est censé guider les automobilistes puisqu’il apporte des éclaircissements sur le confort des enfants, l’utilisation du téléphone portable au volant et sur les signalisations. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *