SociétéUne

Benoutiq rencontre à Londres des compétences marocaines du Royaume-Uni

© D.R

Il a souligné que la mobilisation des compétences constitue l’un des piliers stratégiques dans l’approche du ministère

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benoutiq, a tenu, vendredi soir, une rencontre à Londres avec des cadres et des compétences marocains vivant au Royaume-Uni.

Cette réunion, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès du Royaume-Uni, Abdesselam Aboudrar, et du consul général du Maroc en Grande-Bretagne, Khalid El Moujaddidi, a été consacrée à l’écoute des préoccupations, des attentes et des doléances des Marocains d’Angleterre, qui se disent disposés à contribuer au développement socio-économique de leur pays d’origine.

Lors de cette rencontre, le ministre a annoncé la création d’un réseau de compétences marocaines, qui se réunira régulièrement dans plusieurs villes du Maroc, en vue de mobiliser ces compétences à l’étranger, tout en se félicitant de la forte présence des cadres marocains dans de nombreux secteurs au Royaume-Uni, qui font montre de leur talent et leur parfaite intégration dans la société britannique.

«Nous vivons dans un monde globalisé, où la mobilité des cadres devient incontrôlable», a relevé le ministre, faisant savoir que le défi aujourd’hui est «d’accompagner la mobilité des Marocains dans le monde entier, afin qu’ils servent de trait d’union entre leur pays d’origine et leurs pays d’accueil».

M. Benoutiq a également affirmé que le Maroc regorge d’un capital humain «très riche», notant que «la relation entre les Marocains et leur pays d’origine doit aller au-delà des vacances estivales et des visites des proches» à la contribution et à l’engagement dans le processus de développement en marche dans le pays.

Il a souligné que la mobilisation des compétences constitue «l’un des piliers stratégiques dans l’approche du ministère, conformément aux Hautes instructions royales», ajoutant que la mobilisation et l’organisation de ces compétences permettront de renforcer leur participation au développement du Maroc, serviront de pont de communication entre le pays d’origine et les pays d’accueil et contribueront au rayonnement du Maroc à l’échelle internationale.

Le ministre a, par ailleurs, assuré que son département, l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni et tous les services concernés restent mobilisés pour servir les intérêts des citoyens, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi, qui accorde un intérêt particulier aux MRE.

Le ministre a également appelé les Marocains vivant au Royaume-Uni à unifier leurs voix et à interagir de manière active avec le ministère via sa page Facebook, mise en place pour recevoir les réclamations, les demandes et les propositions de projets de la part des MRE, tout en les exhortant à transcender tous les clivages afin de pouvoir mieux représenter les valeurs de leur pays et servir ses intérêts.

M. Benoutiq, qui effectue une visite de deux jours au Royaume-Uni, est accompagné de représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de la Direction générale des impôts (DGI) et d’autres secteurs vitaux au Maroc afin d’interagir de près avec les Marocains d’Angleterre, lors d’une rencontre ouverte qui s’est poursuivie toute la journée de samedi, en vue d’examiner les doléances de la communauté marocaine à
Londres et échanger mutuellement autour des défis et des attentes des Marocains.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux