Bien se vendre en quelques lignes

Bien se vendre en quelques lignes

C’est une lettre d’intention adressée à un établissement d’enseignement ou à une entreprise dans le cadre de procédure de sélection et destinée plus particulièrement à la personne du recruteur. «La lettre de motivation n’est pas le résumé de votre CV, c’est un complément», explique un DRH.
La définition est simple, mais comment la rédiger ; telle est la question que posent la plupart des étudiants et chercheurs d’emploi. La lettre de motivation doit s’adapter à l’interlocuteur et présenter en quelques lignes un projet professionnel bien défini. Candidature spontanée, réponse à une petite annonce, candidature à l’entrée d’une filière sélective ou encore pour une formation en alternance, constituent les différentes lettres.
Elle doit être bien écrite comme elle doit accrocher le plus possible le lecteur. Il faut aussi éviter les formules rédhibitoires et déjouer les pièges de la graphologie, il est très important de réussir sa lettre de motivation. Elle doit inciter le recruteur à rencontrer le candidat, lors d’un entretien qu’il aurait au préalable sollicité. C’est pourquoi l’objet de la lettre doit être clair et exprimé dans les premières lignes. Chacun des candidats croit que sa lettre est bien écrite. Rares sont ceux qui prêtent attention à cette lettre déterminante pour leur carrière toute entière. Le premier pas dans une entreprise se fait par le biais du CV et de cette lettre dite, chez certains, lettre d’accompagnement. Un modèle précis n’existe pas, chaque lettre doit être conçue au cas par cas.
Certaines expressions seront plus appréciées dans un secteur que dans d’autres et les lettres de motivation audacieuses ne sont pas toujours très bien vues. Mieux vaut rester sobre dans sa rédaction.
En rédigeant une lettre de motivation, il faut toujours mettre dans sa tête qu’un spécialiste, infographe ou un conseiller de recrutement l’analysera pour en extraire le maximum de données relatives aux candidats. Il est donc conseillé de faire lire sa lettre à un ou plusieurs personnes capables de donner un avis raisonnable sur son contenu, la manière dont elle est écrite et aussi éviter certains mots déconseillers : le style et le contenu doivent être compréhensibles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *