Société

Bientôt une évaluation du découpage communal

Le ministre de l’intérieur qui répondait à une question orale relative à une éventuelle suppression de certaines collectivités locales et leur fusion avec d’autres, a précisé que l’opération d’évaluation devrait se solder par une nouvelle carte des collectivités locales. L’objectif, selon le ministre, est de permettre à ces dernières de mieux contrôler leurs périmètres territoriaux et de mieux tirer profit de leurs potentialités et ressources humaines et naturelles, en vue de répondre aux besoins essentiels des citoyens.
La nouvelle carte sera élaborée en collaboration et en concertation avec les élus et les autorités locales, selon M. Jettou qui a estimé prématuré de parler de suppression de certaines collectivités locales tant que ne seront pas connus les résultats de l’évaluation. Toujours dans le cadre de la séance consacrée aux questions orales au Parlement, le ministre de l’Intérieur a eu à répondre à une question relative aux débits d’alcools.
M. Jettou a indiqué à cet égard que plus de soixante licences de débit d’alcool ont été retirées ces derniers mois et le gouvernement a pris, dernièrement, l’initiative d’accorder aux walis les prérogatives de donner leur accord à des autorisations et de proposer leur retrait.
Selon M. Jettou, les services compétents procèdent à une application stricte des lois en vigueur en matière de vente de boissons alcoolisées et d’octroi de licences eu égard, a-t-il dit, aux conséquences néfastes de la consommation excessive des boissons alcoolisées sur la sécurité et l’ordre public. Il a fait état de « mesures préventives et répressives » prise par ces services à l’encontre des propriétaires des débits d’alcool ayant commis des infractions, estimant toutefois que les mesures coercitives et de prévention demeurent à elles seules insuffisantes et que la société civile et les médias sont appelés à s’impliquer pour circonscrire ce phénomène.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux