Bientôt une évaluation du découpage communal

Le ministre de l’intérieur qui répondait à une question orale relative à une éventuelle suppression de certaines collectivités locales et leur fusion avec d’autres, a précisé que l’opération d’évaluation devrait se solder par une nouvelle carte des collectivités locales. L’objectif, selon le ministre, est de permettre à ces dernières de mieux contrôler leurs périmètres territoriaux et de mieux tirer profit de leurs potentialités et ressources humaines et naturelles, en vue de répondre aux besoins essentiels des citoyens.
La nouvelle carte sera élaborée en collaboration et en concertation avec les élus et les autorités locales, selon M. Jettou qui a estimé prématuré de parler de suppression de certaines collectivités locales tant que ne seront pas connus les résultats de l’évaluation. Toujours dans le cadre de la séance consacrée aux questions orales au Parlement, le ministre de l’Intérieur a eu à répondre à une question relative aux débits d’alcools.
M. Jettou a indiqué à cet égard que plus de soixante licences de débit d’alcool ont été retirées ces derniers mois et le gouvernement a pris, dernièrement, l’initiative d’accorder aux walis les prérogatives de donner leur accord à des autorisations et de proposer leur retrait.
Selon M. Jettou, les services compétents procèdent à une application stricte des lois en vigueur en matière de vente de boissons alcoolisées et d’octroi de licences eu égard, a-t-il dit, aux conséquences néfastes de la consommation excessive des boissons alcoolisées sur la sécurité et l’ordre public. Il a fait état de « mesures préventives et répressives » prise par ces services à l’encontre des propriétaires des débits d’alcool ayant commis des infractions, estimant toutefois que les mesures coercitives et de prévention demeurent à elles seules insuffisantes et que la société civile et les médias sont appelés à s’impliquer pour circonscrire ce phénomène.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *