Bientôt une pilule contraceptive pour homme !

Bientôt une pilule contraceptive pour homme !

Selon une étude publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs de l’université de Monash en Australie seraient à deux doigts de concevoir une pilule contraceptive pour homme…

Jusqu’à présent, la contraception masculine médicamenteuse avait connu quelques aléas qui pouvaient entraîner à long terme soit une stérilité totale, soit une altération de l’activité sexuelle. Mais aujourd’hui, ces problèmes semblent pouvoir être écartés.

Les chercheurs en question auraient réussi à rendre des souris mâles stériles en bloquant le fonctionnement de deux protéines, alpha1A-adrenoceptor et P2X1-purinoceptor, sans pour autant perturber l’accouplement. Celles-ci permettent en fait au sperme d’être acheminé des testicules vers le pénis via le canal déférent.

Désormais, le but des scientifiques et de parvenir à reproduire le même processus chez l’homme, à l’aide de médicaments. Toutefois, la fabrication d’une pilule contraceptive pour homme serait plus complexe. En effet, il faut être sûr de neutraliser chacun des quelques millions de spermatozoïdes avant qu’ils n’atteignent leur cible.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *