Bilan de l INDH dans la province d Ifrane : 37.146.308 DH de contribution dans 325 projets

Bilan de l INDH dans la province d Ifrane : 37.146.308 DH de contribution dans 325 projets

Ni la pluie ni la neige n’ont découragé la coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à organiser, le 21 février, sous le thème «Amélioration de l’accès aux services de base», la 15ème édition du «Jeudi Média INDH» dans la province d’Ifrane. Le choix de la «petite Suisse du Maroc» pour cette édition est loin d’être fortuit, comme l’a signalé Nadira Guermaï, gouverneur coordinatrice nationale de l’INDH. «Un choix qui a eu lieu pour apprécier l’impact de l’INDH et définir les perspectives pour l’avenir dans cette région connue pour ses conditions climatiques très difficiles», affirme Mme Guermaï tout en précisant que l’impact des projets réalisés sur la population de la région est non négligeable.
A ce propos, le gouverneur de la province d’Ifrane, Jelloul Semsam, a dressé un bilan relatif aux projets réalisés durant la première période 2005-2010, dont une partie de budget a été financée par l’INDH. Durant ce quinquennat, pas moins de 325 projets ont été réalisés pour 230.391 bénéficiaires avec une enveloppe budgétaire de 104.990.122 DH dont 37.146.308 assurés par l’INDH. Sur l’ensemble de ces projets on compte 97 activités génératrices de revenus (AGR) qui ont directement un impact considérable sur les populations, notamment en ce qui concerne la réduction de la pauvreté, la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale. Ces AGR ont nécessité une enveloppe budgétaire de 7,4 millions de dirhams dont 3,2 millions assurés par l’INDH et ont concerné 1.124 bénéficiaires. L’INDH a participé, par ailleurs, dans le secteur de la santé, de la jeunesse et du sport et celui de l’éducation et à la mise à niveau des infrastructures avec un budget de plus de 33 millions de dirhams.
Concernant la deuxième phase qui a commencé en 2011 et qui s’étalera jusqu’en 2015, l’INDH a réservé une enveloppe budgétaire de l’ordre de 89 millions de dirhams dont 40% seront versés au monde rural de la région.
Ce 15ème «Jeudi Média» a été clos par la visite d’un échantillon de projets réalisés par la participation de l’INDH et qui visent la réduction de la pauvreté, la lutte contre la précarité, l’exclusion sociale et la valorisation de la richesse de la région. Il s’agit du centre provincial d’hémodialyse installé dans la commune d’Azrou, construit et équipé avec une enveloppe budgétaire de 5.075.000 DH dont 1.150.000 DH ont été versés par l’INDH, du complexe socio-éducatif et sportif d’Azrou dont la participation de l’INDH est de l’ordre de 2.532.420 DH, ainsi que du centre pour enfants abandonnés et enfants des rues et du centre pour personnes âgées sans abris et sans ressources.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *