Bilan des contrôles de l’ONSSA en septembre : Saisie de 476 tonnes de produits avariés

Bilan des contrôles de l’ONSSA en septembre : Saisie de 476 tonnes de produits avariés

Les brigades de l’ONSSA ont réalisé 755 visites sanitaires de suivi pour vérifier le respect et le maintien des exigences sanitaires dans les établissements déjà agréés et autorisés par l’Office.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de dresser le bilan des contrôles des produits alimentaires durant le mois de septembre. Les investigations ont abouti à la saisie et à la destruction de 476 tonnes de produits impropres à la consommation. Parmi ces denrées figurent 437 tonnes de viandes rouges et blanches, 34 tonnes des produits de la pêche, 5 tonnes de lait et dérivés, 1 tonne de miel et produits de la ruche et 1 tonne de jus et boissons. Notons que les brigades de l’ONSSA ont procédé au contrôle de 79.566 tonnes de produits alimentaires.  Sur le terrain, les agents de l’Office ont réalisé 2.067 sorties de contrôle dont 1.005 en commissions provinciales et préfectorales. L’Office tient à préciser que 163 dossiers ont été  transmis au parquet pour jugement.

Au niveau des importations, 435.298 tonnes de produits ont été contrôlées. A l’issue de ces contrôles, 2.139 certificats d’admission ont été délivrés et 76 t de produits  ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur. Pour ce qui est des exportations, 118.197 tonnes ont été contrôlées et ont abouti à la délivrance de 2.828 certificats sanitaires et phytosanitaires.

Dans le cadre de son programme préventif, les services de l’ONSSA ont délivré 43 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises alimentaires. Au total, on recense 4.690 établissements agréés et autorisés à ce jour dont 562 entrepôts de stockage.

Par ailleurs, on notera que les brigades ont réalisé 755 visites sanitaires de suivi pour vérifier le respect et le maintien des exigences sanitaires dans les établissements déjà agréés et autorisés par l’ONSSA. Lors des opérations de  certifications sanitaires,  41 visites d’inspection ont été réalisées. L’Office a aussi délivré 27 certificats d’agrément ATP pour le transport international et 442 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national des produits périssables.  Enfin, il a été procédé à la suspension des agréments sanitaires de 6 établissements et au retrait d’agrément d’un établissement pour non-conformité aux normes.

Rappelons que les  contrôles sanitaires  sont effectués de manière régulière  durant toute l’année et tout au long de la chaîne alimentaire, depuis l’exploitation jusqu’au consommateur final. Ainsi les abattoirs, les halles aux poissons, les marchés de gros et les postes d’inspection font l’objet de contrôle régulier. Il en va de même pour les établissements de préparation, de transformation et d’entreposage des produits alimentaires. Durant les périodes à risque et de grande consommation des produits alimentaires, en l’occurrence la période estivale, le mois de Ramadan et l’Aïd Al Adha, les opérations de contrôle ont tendance à s’intensifier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *