Bilan d’étape du programme de l’INDH à Boulemane

Bilan d’étape du programme de l’INDH à Boulemane

Une enveloppe budgétaire de 50 millions de dirhams a été consacrée à la réalisation des programmes de lutte contre la précarité et la marginalisation en milieu rural ainsi que le programme transversal, au titre de la période 2005-2008. Ces projets ont pour objectifs de favoriser l’animation socio-culturelle dans les communes ciblées et l’accès aux équipements et aux prestations de base, de promouvoir les activités génératrices de revenus et la mise à niveau des centres sociaux œuvrant en faveur des personnes handicapées et des enfants en situation difficile.
Concernant le programme transversal (2006-2007), il a porté sur la réalisation de 54 projets relatifs à l’animation sociale et culturelle, ciblant une population de 28.777 habitants (10,625 MDH). Au cours de l’année 2008, le programme de lutte contre la pauvreté prévoit la mise en œuvre de 24 projets ciblant une population de 17.000 personnes. Par ailleurs, le Souverain a lancé, vendredi à Midelt, le programme de mise à niveau urbaine de la ville, pour un coût global de près de 80 millions de dirhams. Le programme, qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Direction générale des Collectivités Locales, la Commune urbaine de Midelt et le Conseil provincial de Khénifra, a pour objectifs le développement des infrastructures de la ville, la restructuration des quartiers sous-équipés et la généralisation du raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide. Parmi les projets prévus dans ce cadre, figurent la construction d’un abattoir moderne avec un coût de 2,4 millions de DH, ainsi que l’aménagement d’une piscine municipale (2,5 MDH).   La concrétisation de ces projets permettra d’assurer aux habitants de Midelt (48.000 personnes) un meilleur accès aux équipements de base et aux services publics. Le Souverain s’est également enquis, jeudi 10 avril à la Caïdat de Tounfite (100 km de Khénifra), des conditions de réalisation de l’«opération humanitaire Tounfite 2007» d’aide aux populations en situation précaire, particulièrement les mères et leurs enfants des villages, des communes rurales de Anemzi, Agoudim, Sidi Yahya Ouyoussef et Tounfite. Cette opération, d’un coût global de 23 millions DH et profitant à près de 24.000 personnes, a été réalisée en trois phases: la phase d’urgence humanitaire, la phase de réhabilitation de la population et celle relative à la mise en œuvre d’un plan de développement durable.


SM le roi nomme Hajir Ou Ali gouverneur de Khénifra


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi à Khénifra, Hajir Ou Ali que le Souverain a nommé gouverneur de la province de Khénifra. Le Souverain a donné ses Hautes instructions pour la mise au point d’un programme global et intégré pour le développement de la province de Khénifra.  En raison des conditions difficiles dans lesquelles vivent les populations de certains villages, dont Anafgou et la commune de Tounfit, SM le Roi a donné ses Hautes instructions pour la consolidation du réseau routier dans ces régions en vue de leur désenclavement et le renforcement de leurs équipements sociaux. SM le Roi Mohammed VI effectuera, durant la deuxième moitié du mois d’avril, une visite dans la région d’Anafgou où le Souverain donnera le coup d’envoi à d’autres projets de développement dans la province de Khénifra. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *