Birou : «Permettre aux migrants de bénéficier des mêmes privilèges que les Marocains»

Birou : «Permettre aux migrants de bénéficier des mêmes privilèges que les Marocains»

L’intégration des migrants est une question de grande importance, qui s’inscrit au cœur de la politique courageuse et ambitieuse adoptée par le Royaume en matière d’immigration et d’asile, a affirmé le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

L’intégration des migrants régularisés, des réfugiés et des Marocains de retour sur le territoire, prenant en compte notamment l’éducation, l’assistance juridique et l’accès aux services de la santé, représente l’un des piliers de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA), a indiqué le ministre qui s’exprimait à l’ouverture d’un débat trilatéral autour des approches et expériences marocaine, turque et allemande en matière d’intégration des migrants, organisé par le ministre et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement GIZ Maroc.

La politique humaine lancée par le Maroc, pays d’accueil de nombre de travailleurs migrants et de réfugiés, vise à permettre aux migrants de bénéficier des mêmes privilèges que les Marocains, a noté M. Birou. Le gouvernement allemand soutient le Maroc dans l’implémentation de sa politique migratoire au niveau local à travers le projet «Renforcement des collectivités territoriales dans le domaine migratoire» (Recomig) mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, a fait savoir la coordinatrice du secteur migration et gouvernance locale GIZ Maroc, Anna Wittenborg, dans un document distribué à l’issue du débat.

Présente au Maroc depuis 1975, la GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *