Boissons alcoolisées : Retrait de 18 permis de vente

Boissons alcoolisées : Retrait de 18 permis de vente

Dans le cadre de l’application rigoureuse des dispositions légales et des textes régissant le commerce des boissons alcoolisées, 18 permis ont été retirés des points de vente de ces boissons au niveau national en 2007, a indiqué mercredi le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa.
Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur la consommation des boissons alcoolisée, sur les places jouxtant les supermarchés, M. Benmoussa a précisé que les lieux publics, en général, et surtout ceux se trouvant à proximité de ces supermarchés font l’objet d’un intérêt de la part des autorités locales et des services de sécurité qui y assurent une présence permanente et visible, outre l’organisation de campagnes d’assainissement dans les différents points de vente non autorisés des boissons alcoolisées.
La délivrance des permis de vente des boissons alcoolisées obéit aux dispositions légales et aux textes régissant ce type de commerce, a souligné le ministre, rappelant que le nombre des points de vente autorisés est de l’ordre de 414 au plan national.
M. Benmoussa a, toutefois, fait remarquer que des boissons alcoolisées provenant de la contrebande ou fabriquées de manière artisanale sont vendues en dépit des efforts déployés par les services de sécurité dans plusieurs localités ne disposant pas de points de vente autorisés et ce, en raison des recettes importantes que draine ce genre d’activités interdites au profit de certains réseaux de contrebande. Il a, d’autre part, fait savoir que 16% des crimes et délits enregistrés en milieu urbain au cours des dix premiers mois de l’année 2007 sont liés à l’ivresse publique.
«Le phénomène de la vente non autorisée des boissons alcoolisées est répandu et complexe», a-t-il estimé, soulignant la nécessité de le traiter non seulement suivant une approche sécuritaire, mais également en lui apportant des solutions basées sur la sensibilisation et l’éducation au sein de la société.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *