Société

Bonne gouvernance et gestion locale

Les participants à un séminaire sur le thème « la bonne gouvernance et la gestion locale », organisé à Tanger du 30 janvier au 1er février, ont appelé à la consolidation de la démocratie, en tant que choix stratégique pour le développement au Maroc, et à oeuvrer à la consécration de la pratique démocratique dans la gestion de la chose publique.
Les participants ont également plaidé, lors de la séance de clôture de ce colloque régional, tenue vendredi sous la présidence du wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed Hallab, à la dynamisation de la société civile qui, ont-ils estimé, participe au développement de la démocratie et contribue à l’ouverture de larges perspectives aux collectivités locales.
Ils ont souligné la nécessité de mettre sur place des mécanismes pour donner corps aux propositions de la société civile et élaborer des procédures transparentes dans les relations avec les associations existantes sur le territoire de la collectivité locale.
Ils ont plaidé de même pour une réorganisation des structures de l’administration de la collectivité en vue d’activer le rôle des services techniques et administratifs de la collectivité dans la perspective de raffermir les actions de proximité tout en prenant en considération la délimitation des prérogatives des élus et des fonctionnaires de la collectivité locale. Les participants ont mis l’accent sur l’impératif d’accorder un intérêt particulier à la formation et à la formation continue à travers l’organisation de stages au profit des élus et des cadres techniques.
Ils ont souligné à cette occasion la nécessité de publier « le livre des procédures et des opérations » devant définir les techniques de gestion dans le but d’améliorer les prestations de service et permettre aux collectivités locales de mieux appréhender les nouveaux mécanismes de planification à moyen et long termes, avant toute programmation et ce, en organisant des sessions de formation au profit des élus et des fonctionnaires de la collectivité.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux