Bons desseins pour Casablanca

Bons desseins pour Casablanca

Le 9 novembre, est assurément une date particulière pour la ville de Casablanca, mais surtout pour son maire, Mohamed Sajid. Elle marque son 55ème anniversaire. Pour cette année, le maire a eu droit à un cadeau aussi particulier: une ambulance Peugeot, don des opérateurs économiques casablancais, sous l’égide de leur association Initiatives. Ce don profitera à la population de Hay Mohammadi.
Cette démarché s’inscrit dans la dynamique enclenchée par les filiales d’opérateurs économiques français présents au Maroc qui ont pris l’initiative de s’organiser en association « Initiatives, association des partenaires de la ville de Casablanca ».
Lors du F’tour, organisé le mardi 9 novembre dernier à la résidence du consul général de France à Casablanca, une conférence de presse a levé le voile sur les premières réalisations et les projets d’Initiatives. Il est aussi important de relever la forte implication de la représentation diplomatique française à travers son conseil général, membre à part entière de l’association. Ainsi, Corinne Greuze, le consul général offre son soutien et une réelle générosité diplomatique. La présence remarquée de l’ambassadeur de France, Philippe Faure, qui non sans humour a renseigné sur l’implication française dans le développement durable, vient en appui à cette démarche.
«L’objectif pour nous à l’association Initiatives est de fédérer et de coordonner les efforts d’entreprises citoyennes autour de projets liés au développement durable de la ville de Casablanca au sein d’un cadre global, cohérent et structurant qui privilégie la mobilisation dans la continuité », précise Canavy, président du Conseil d’administration d’Initiatives.
Selon ses statuts, l’association des partenaires de Casablanca a également pour vocation de développer les synergies entre les autorités de la ville, les entreprises, le tissu associatif et les ONG. Cette association compte s’ouvrir à toutes les entreprises qui partagent les valeurs de solidarité et de partenariat et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche commune pour réaliser des actions citoyennes durables en faveur des Casablancais.
« Le prochain chantier est un atelier de menuiserie à Sidi Moumen. Cet atelier sera destiné aux jeunes des quartiers qui bénéficieront d’un transfert de savoir-faire et de compétences, ainsi que d’un outil de formation et de qualification », explique Jean Marie Schmitz, vice président de l’association. Ce projet a été sélectionné parmi les 100 projets présentés lors du forum « CGEM, Entreprises/Associations». Initiatives travaille actuellement avec RESAQ, Richbond, l’association El Massir, ainsi que l’arrondissement de Sidi Moumen, pour la création de cet atelier. D’ailleurs, Karim Tazi, initiateur du réseau Resaq, vient d’adhérer à l’association.
Autre réalisation, la rénovation d’une garderie de Hay Mohammadi, inaugurée le 26 octobre dernier. 170 enfants ont ainsi retrouvé une garderie entièrement rénovée lors de la rentrée du 4 octobre dernier. Les travaux ont porté sur l’étanchéité, la peinture, le sanitaire, la plomberie, le renforcement de la dalle, le remplacement de la porte d’entrée et la clôture. « Notre meilleure récompense fut d’entendre le mot merci de la bouche des mères d’enfants », déclare, non sans émotion, Jean-Marie Schmitz.
Le 3 novembre, ce fut le tour du terrain de sport El Hank. Ce lieu, jusqu’à cette date inexploité, était un simple lieu de passage, s’est aujourd’hui métamorphosé en un terrain de foot clôturé et éclairé, pour le bonheur des jeunes des quartiers de l’arrondissement d’Anfa ; Ce terrain est dores et déjà utilisé pour des tournois d’équipes de jeunes des quartiers avoisinants. «A l’heure où nous accueillons de nouveaux adhérents, nous continuons à multiplier les contacts pour élargir notre association à de nouvelles entreprises citoyennes », souhaite Guy Canavy.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *