Campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein

L’Association marocaine «Coeur de femme» de lutte contre le cancer du sein organise du 1er au 7 avril dans la province Laâyoune, une campagne de sensibilisation sur le risque du cancer du sein et de dépistage de cette maladie.
L’objectif de cette manifestation, initiée en collaboration notamment avec la délégation provinciale du ministère de la Santé, est d’informer la population féminine sur le risque du cancer du sein et la nécessité d’un dépistage précoce. Mme. Raja Aghzadi-Traki, professeur en chirurgie au CHU Ibn Rochd de Casablanca et présidente fondatrice de l’Association «Coeur de femme», a indiqué que cette campagne de sensibilisation, qui mettra à contribution des moyens audiovisuels, se propose d’atteindre environ un millier de femmes de familles démunies dans la région. Et d’ajouter qu’une équipe médicale composée de médecins spécialistes et généralistes des secteurs public et privé des diverses régions du Maroc, dont ceux de l’association et de la région de Laâyoune, a été mobilisée pour mener cette campagne. L’équipe, poursuit-elle, va aussi procéder, grâce au matériel fourni par le ministère de la Santé, à des examens anatomo-pathologiques et cliniques des seins en vue de détecter la moindre anomalie.
De son côté, le professeur Aghzadi a indiqué que les femmes malades seront prises en charge pour un bilan biologique et radiologique pour déterminer le type de tumeur (bénigne ou maligne) et entamer le traitement nécessaire.
S’agissant du traitement par chimiothérapie et radiothérapie, cette étape sera décalée dans le temps, au moins deux à trois semaines plus tard, a-t-il ajouté, en soulignant le coût excessif du traitement, très souvent au-dessus des moyens des familles défavorisées.
L’objectif essentiel, a-t-il expliqué, est de sensibiliser tout le monde, la femme en particulier, à l’impératif du dépistage précoce de cette maladie afin d’optimiser les chances du traitement qui sera entrepris par la suite.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *