Campagne nationale de solidarité 2009 : la Fondation Mohammed V a collecté 195,2 MDH

Campagne nationale de solidarité 2009 : la Fondation Mohammed V a collecté 195,2 MDH

Les Marocains continuent de faire preuve de générosité. Le montant de la collecte des fonds par la Fondation Mohammed V pour la solidarité a atteint, au titre de l’année 2009, 195,2 millions de dirhams. La part provenant de la vente des badges, des timbres, des SMS et des contributions directes du public, des membres du conseil d’administration de la Fondation et des membres du comité de soutien permanent est de 127, 97 millions de dirhams.
D’autre part, les financements directs de projets, de programmes ou d’actions de la fondation ont atteint 58,3 millions de dirhams. Tandis que les dons en nature ont totalisé la valeur de 8,9 millions de dirhams, sous forme de produits alimentaires, d’effets vestimentaires, d’équipements sanitaires, de couvertures, d’ordinateurs, de médicaments et d’articles divers. L’engagement citoyen et solidaire des donateurs marocains, à l’intérieur comme à l’extérieur du Maroc, mobilisés autour de SM le Roi Mohammed VI, dans sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion, s’est une nouvelle fois confirmé à travers leur participation à cette 12ème campagne nationale de solidarité, attestant ainsi de l’adhésion permanente à la mission, aux objectifs et aux résultats atteints de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Conformément à sa démarche, la Fondation Mohammed V pour la solidarité investira les fonds mobilisés pour la réalisation des programmes et projets conçus au bénéfice des démunis et des populations qui vivent dans la précarité. L’étendue de la sphère d’intervention de la Fondation Mohammed V l’amène à couvrir des domaines larges et variés se traduisant au niveau de la gestion, par l’adoption des règles du faire-faire et par l’abandon de la maîtrise d’œuvre au profit de la maîtrise d’ouvrage. La Fondation a opté pour une gestion par projet répondant à un besoin et qui traduit en objectifs, un financement dédié et donc un budget. Le projet qui est souvent local est ensuite transmis à un autre partenaire qui prend le relais et assure son fonctionnement.
La conception et la réalisation d’un projet ne sont néanmoins pas limitées uniquement à la construction d’un édifice ou le développement d’une action déterminée. Les missions de la Fondation englobent aussi la prospection et l’organisation de programmes d’assistance menés par différents acteurs, au profit des démunis. De même, l’organisation et la coordination d’actions de solidarité du maximum de partenaires mobilisables pour faciliter la promotion de ces actions.  La Fondation Mohammed V pour la solidarité a été créée en 1999 sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle est reconnue d’utilité publique et contribue avec les autres acteurs sociaux à la lutte contre la pauvreté.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *