Campagne «Plages propres 2017» : L’ONEE sensibilise les enfants à la protection de l’environnement à Bouznika

Campagne «Plages propres 2017» : L’ONEE sensibilise les enfants à la protection de l’environnement à Bouznika

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) poursuit son engagement pour les plages propres. Pour la campagne «plages Propres 2017», l’Office a élaboré un plan d’actions pour la plage de Bouznika qu’il parraine depuis 2002.

Ce plan  porte sur deux grands axes, à savoir d’une part la mise en place des infrastructures de base et la propreté de la plage   et d’autre part la sensibilisation et l’éducation environnementale des estivants. L’ONEE a ainsi procédé à la mise à niveau des infrastructures existantes comportant des blocs sanitaires, des douches à ciel ouvert, des locaux d’animation et de sensibilisation au développement durable, des centres de soin, des accès pour personnes à besoins spécifiques et des panneaux signalétiques.

En matière d’éducation environnementale, l’action de l’Office comporte un ensemble de programmes éducatifs et récréatifs qui se déroulent dans le village d’animation au sud de la plage avec l’animation d’un second centre d’éducation au développement durable installé au nord de la plage. Les jeunes sont sensibilisés sur les différents aspects de la protection du littoral, l’économie de l’eau et de l’énergie, les changements climatiques et  la protection de l’environnement. Ce programme comporte des activités scientifiques à travers l’organisation de tables rondes sur des thématiques se rapportant à la protection de l’environnement.

Des activités éducatives sont programmées avec  la mise en place d’une plate-forme informatique hébergeant une application interactive de sensibilisation et d’éducation au développement durable dont l’animation est confiée au tissu associatif local. Figurent également des ateliers d’apprentissage sur le recyclage des déchets de la plage et des pièces de théâtre sur l’importance de la protection de l’environnement. En parallèle et dans le but de renforcer les actions de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement, l’ONEE a mis en place une radio plage qui diffuse tout le long de la journée des messages de sensibilisation pour inciter les estivants à contribuer à la propreté de la plage et à la protection du littoral. L’Office a également conçu et installé des panneaux de sensibilisation tout au long de la plage. A travers ces actions, l’ONEE vise à contribuer à une véritable éducation environnementale pour les 30.000 estivants qui visitent quotidiennement la plage de Bouznika.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *