Cancer du sein : 1,8 million de femmes bénéficiaires du diagnostic précoce en 2017

Cancer du sein : 1,8 million de femmes bénéficiaires du diagnostic précoce en 2017

Un total de 1,8 million de femmes a bénéficié du diagnostic précoce du cancer du sein au cours de l’année 2017, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de la santé, Anas Doukkali.

Répondant à une question orale sur «la création d’un centre d’oncologie pour le traitement du cancer dans la ville de Safi», présentée par le groupe haraki à la Chambre des représentants, le ministre a affirmé que 16 mille femmes ont également procédé à un examen radiologique, déplorant que la maladie du cancer enregistre annuellement environ 40 mille cas au Maroc.

Il a également rappelé le plan national de prévention et de contrôle du cancer qui prendra fin en 2020, notant que ce plan se base sur une approche participative intersectorielle et se caractérise par une adéquation avec le contexte socio-économique et culturel du pays. Ce programme, a-t-il dit, a permis la réduction de manière significative du nombre de décès dus au cancer, en particulier celui des cas de cancer du sein et du col de l’utérus, grâce à la détection précoce.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *