Cancer : Une nouvelle technique voit le jour

Cancer : Une nouvelle technique voit le jour

CCC met en place le «True Beam STXr»

Une nouvelle technique de radiothérapie voit le jour au Maroc. Il s’agit du «True Beam STX r», un accélérateur linéaire des plus sophistiqués, dernière génération de la radiologie. Et c’est au Casablanca Cancer Center (CCC), au cœur de l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ibn Zaid que le dispositif a été mis en place depuis le 5 décembre.

Ayant comme mission principale de garantir une prise en charge globale et personnalisée pour chaque patient à chaque étape de sa maladie, le CCC représente un centre d’excellence aux normes internationales. «Le True Beam STXr, avec OSMS et Calypso, est une première au Maroc, au Moyen-Orient et en Afrique», a déclaré le Dr Loubna Toufik Essakali, chef du Pôle oncologie de l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ibn Zaid. En effet, il s’agit du résultat de plusieurs années de recherches et une vraie plate-forme révolutionnaire de radiothérapie des plus sophistiquées dans le traitement de tous les cancers. Il s’agit d’un dispositif qui permet, avec une vitesse et une précision incomparables, de réaliser des traitements stéréotaxiques avec exactitude. «Le True Beam STXr, avec OSMS et Calypso, est un système de radiothérapie de pointe qui permet une chirurgie stéréotaxique (SRS) et l’irradiation stéréotaxique corporelle (SBRT) avec une prédiction excellente, et une efficacité exemplaire en un temps réduit de moitié», explique le Dr Loubna Toufik Essakali.

Concrètement, le dispositif opère à travers le repositionnement automatique du faisceau à la recherche de la tumeur pendant l’irradiation, dit aussi le «Real Time Tracking». Et de ce fait, irradier les tissus tumoraux en épargnant les tissus sains. Très ciblée, l’irradiation se fait en temps réel, ce qui permet de suivre les mouvements de la tumeur. Cette nouvelle technique permet de donner de très hautes doses, ou doses dites ablatives, pour éradiquer la tumeur tout en respectant les tissus sains avoisinants. Un traitement peut être effectué en une ou deux séances au lieu de dix ou selon les protocoles en 4 à 5 séances au lieu de 30 ou 40. A noter que le «True Beam STXr» a été mis sur le marché depuis 2011. Cependant le Maroc est aujourd’hui à la pointe de l’innovation avec l’acquisition de sa dernière version par le CCC qu’est le «True Beam STXr». Cette dernière permet la conformation intégrale de la tumeur et le respect des organes à risque en un temps très réduit de 2 min au lieu de 20/30 min. Il est également doté d’un système GPS qui fait en sorte que la radiothérapie soit comme même délivrée même quand la tumeur est au sein du volume irradié. Il s’agit d’un traitement ambulatoire où le patient peut parfaitement continuer ses activités journalières que les tumeurs soient bénignes que malignes.

Maryem Laftouty

Journaliste stagiaire

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *