Caritatif : Opération «Coeurs Généreux»

Les différents aspects de la pauvreté sont toujours présents, et toute opération caritative dans ce sens ne fait qu’atténuer l’impact dur de la pauvreté. D’après l’expérience de «L’Heure Joyeuse», le besoin en vêtements reste vital, parfois avant même la nourriture, car il touche à la dignité de l’être humain. Déjà en l’an 2000, l’association et Unilever Maghreb à travers sa marque OMO, ont fait converger leurs efforts pour mener au Maroc une opération faisant appel à la générosité de la population sous le nom de «Coeurs Généreux». Elle a connu un grand succès dans les villes où elle a été menée, à savoir Casablanca, Rabat et Marrakech. Plus de 13 tonnes de vêtements ont été collectés, lavés, remis en état et ensuite redistribués aux personnes nécessiteuses via «l’Heure Joyeuse».
L’opération «Coeurs Généreux» consiste en fait à un appel à la générosité de l’ensemble des Marocains en collectant des vêtements usagés pour que l’Association s’occupe du reste. La totalité des moyens et frais de logistique, nécessaires à la mise en place de cette opération sera prise en charge par Unilever Mahghreb tant sur le plan humain (agents collecteurs, contrôleurs, laveuses, trieuses etc…) que sur le plan matériel (stands, bacs, parcs automobiles pour le transport etc…). Les dons devront être déposés dans des points de collecte prévus à cet effet.
Sur ce point apparaît la contribution des magasins Marjane de Casablanca, Rabat, Salé, Marrakech, Agadir et Tanger. «Nous avons constaté que la distribution devrait accompagner parallèlement la collecte. Par exemple il serait plus judicieux que pour la ville d’Agadir que la collecte se fasse au niveau de la région, ce qui faciliterait la distribution, et ainsi de suite pour les autres villes.» explique Mme Leila Chérif de «l’Heure Joyeuse». Dans chaque magasin impliqué dans l’opération, un stand sera aménagé à cet effet. Il sera disposé face aux caisses, et habillé au logo de l’opération. Ouvert de toutes parts, le stand permettra ainsi une meilleure visibilité. Ce qui facilitera la tâche des donateurs et donnera plus d’envergure et de dynamisme au déroulement de l’opération. Des animatrices remettront à chaque donateur une carte de remerciements, en guise de symbole de sa participation à cette opération de solidarité nationale.
Les vêtements collectés seront traités par ville, par des personnes recrutées à l’occasion et rémunérées par Unilever Maghreb. Après, les vêtements emballés seront acheminés vers les locaux de « L’Heure Joyeuse » aux personnes nécessiteuses de Casablanca.
Pour les autres villes, ayant participé à la collecte, des associations locales, partenaires de «L’Heure Joyeuse» effectueront la même tâche dans leurs villes respectives. Ainsi, pour Rabat-Salé, la mission revient à l’AMESIP (Association Marocaine d’Aide aux Enfants en Situation Précaire), tandis qu’à Marrakech, c’est l’Association Ait Iktel de Développement. L’Association Attadamoune pour Tanger et l’Association Atlas pour le Développement en ce qui concerne Agadir. La remise de vêtements à « l’Heure Joyeuse » aura lieu en deux phases. Une première remise le 20ème jour du Ramadan et une deuxième, au plus tard une dizaine de jours après l’Aid Al Fitr. La balle est désormais dans le camp des donateurs et toutes les âmes caritatives, et Dieu sait qu’elles sont nombreuses dans notre pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *