Cas suspects de grippe aviaire : deux hommes hospitalisés à Salonique

Les deux hommes, âgés de 29 et 19 ans, ont été placés sous surveillance car ils présentaient des symptômes suspects "après avoir manipulé des oiseaux sauvages il y a sept et neuf jours", a indiqué à l’AFP le responsable de la cellule de crise du ministère de la Santé, Panagiotis Efstathiou.

"Tous les deux vont bien", a-t-il ajouté.

Le chasseur, âgé de 29 ans (bien: 29), a été hospitalisé dimanche soir "par prévention", à la suite d’une poussée de fièvre qui est retombée lundi. Il a été isolé dans une unité spéciale de l’hôpital Papanicolaou de Salonique, avait indiqué auparavant sur la télévision publique NET M. Efstathiou.

Les résultats des examens de laboratoire seront connus d’ici 48 heures, a précisé la télévision. Le jeune homme a manipulé à mains nues il y a sept jours trois canards sauvages alors qu’il chassait, a expliqué M. Efstathiou.

Sur la radio privée Flash, M. Efstathiou a indiqué qu’un autre jeune de 19 ans avait était placé sous surveillance dans un hôpital spécialisé dans les maladies infectieuses de Salonique, car il avait aussi présenté des signes suspects.

Le jeune homme avait recueilli il y a neuf jours un cygne qui paraissait malade. Sa mère avait ensuite rejeté l’animal.

Depuis jeudi, la Grèce est en alerte à la grippe aviaire et les mesures de précaution recommandées par la Commission européenne sont entrées en vigueur.

La Commission européenne a annoncé samedi que le virus hautement pathogène H5N1 avait été identifié sur trois cygnes retrouvés morts jeudi près de Salonique, la deuxième ville du pays.

Une oie porteuse du virus H5 a également été retrouvée morte sur l’île égéenne de Skyros (nord-est). Des analyses sont en cours dans le laboratoire de référence de l’Union européenne, en Grande-Bretagne, pour déterminer s’il s’agit du H5N1. Leurs résultats sont attendus dans la semaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *