Casablanca: Khalid Safir se réunit avec les représentants des subsahariens

Casablanca: Khalid Safir se réunit avec les représentants des subsahariens

L'harmonisation des critères de sélection pour le processus de régularisation et d'octroi de la carte de séjour, l'organisation d'événements socio-culturels, l'accès des enfants en âge de scolarité aux crèches et aux établissements scolaires et préscolaires, la possibilité d'accès aux soins d'urgence de santé publique ou encore le transfert légal de l'argent vers les pays d'origine. Ce sont autant de problèmes abordés lors des réunions tenues récemment à Casablanca par Khalid Safir, Wali de la Région du Grand Casablanca, avec les représentants des associations des ressortissants originaires d'Afrique subsaharienne et résidant dans la capitale économique.


 
Selon un communiqué de la Wilaya publié mardi 9 décembre 2014, à l’issu de ces rencontres, qui s'inscrivent dans le cadre de l'exécution des Hautes orientations de SM le Roi en matière de politique migratoire, les autorités de la Wilaya ont enclenché un certain nombre de mesures tendant à faciliter l'intégration de cette communauté.

Il est question de la création d'une commission technique chargée du suivi des doléances formulées lors des dites rencontres.

 Pour ce faire, des réunions de suivi ont été tenues au siège de la Wilaya afin de formuler des suggestions nécessitant l'accord de l'administration centrale et l'office des changes, en l'occurrence, l'assouplissement des procédures d'obtention de transfert légal des fonds à destination des pays d'origine. 

Les représentants des associations originaires d'Afrique subsaharienne ont, de leur côté, présenté,

un programme d'inclusion visant à enclencher une dynamique culturelle et sportive au profit des résidents d'origine subsaharienne, une initiative portée par la fédération des associations subsahariennes au Maroc (FASAM).

 A signaler que des rencontres similaires sont programmées pour veiller à la mise en œuvre des recommandations formulées lors des rencontres précédentes et assurer un lien permanent avec les représentants des différentes communautés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *