Société

Casablanca : Le Conseil de la région en chiffres

Le Conseil de la région du Grand Casablanca s’impose comme le moteur du développement de la capitale économique et alentours, comme en témoigne sa participation active dans plusieurs projets mais aussi ses programmes d’avenir. L’enveloppe globale affectée à ces projets pour l’année 2005, lors de la session d’automne 2004, s’élève à 1,23 milliard de DH, dont 258,8 millions sont à la charge de la région du Grand Casablanca, indique la publication « Casablanca », éditée tous les quatre mois par le Conseil de la région.
Les projets arrêtés portent sur la réalisation d’une vingtaine de projets, allant de la lutte contre l’habitat insalubre aux équipements de sports, en passant par les maisons de jeunes et le renforcement de la capacité des installations destinées aux soins médicaux des habitants de la région. Le volet le plus budgétivore de ce programme, souligne la même source, réside dans la restructuration et la rénovation des pénétrantes du Grand Casablanca par la mise en valeur des axes qui donnent accès à la région.
Ce projet, d’une enveloppe prévisionnelle de 562 millions de dirhams, dont 93 millions seront à la charge de la région, fera l’objet d’une convention de partenariat avec le ministère de l’Equipement pour la mise en place d’un réseau routier moderne.
Dans le domaine économique, la région prépare trois projets de zones industrielles. La 1-ère sera réalisée par la région à Médiouna, moyennant des fonds spéciaux qui recevront la contribution des bénéficiaires. L’enveloppe globale de ce projet est de 36,3 millions de DH, dont 1 million à la charge de la région. La 2-ème zone, qui sera située à Mohammédia, nécessitera un investissement de 228 millions de dirhams, alors que pour la 3-ème zone, qui sera établie à Sidi Moumen, le montant global est de l’ordre de 176 millions de DH.
Concernant la lutte contre l’habitat insalubre, un projet d’envergure est programmé pour le relogement des habitants de Lahraouiyine et de la Mkansa. L’enveloppe budgétaire prévue est de 93 millions de DH, dont 10 millions découlent des finances de la région.

Articles similaires

Société

Education nationale : Voici les nouvelles dates des examens

Les nouvelles dates des examens au titre de l’année 2024 ont été...

SociétéUne

Chaque Marocain produit annuellement 4,8 kg de déchets électroniques

La production des déchets électroniques au Maroc s’élève à 177 millions de...

SociétéUne

Hépatites virales : Le Maroc compte réduire les nouvelles infections et la mortalité de 50% d’ici 2026

Dans un nouveau rapport, l’Organisation mondiale du la santé (OMS) tire la...

SociétéUne

Barrages : Le taux de remplissage atteint 32,84% au 14 avril 2024

La situation des barrages du bassin Oum Er Rbia et du Souss-Massa...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux