Casablanca : Le nouveau marché de gros des fruits et légumes prêt en août

Casablanca : Le nouveau marché de gros des fruits  et légumes prêt en août

Les travaux de rénovation du marché de gros des fruits et légumes de Casablanca vont bon train. Selon une source proche du dossier   à la société de développement local Casa Prestations, le marché sera prêt dans quelques mois, à savoir dès le mois d’août.

Rappelons que Casa Prestations avait lancé en 2017 un appel d’offres pour ces travaux de rénovation. Le montant global avait été fixé à 16.569.763 DH. La rénovation du marché porte ainsi sur la réfection des magasins et modules pour un montant de 9.523.571 DH, la réalisation de charpentes métalliques pour la zone de vente des herbes (3.438.354 DH) et les espaces dits carreaux (3.607.838 DH) où les commerçants exposent et vendent leurs marchandises.  «Toutes les charpentes métalliques pour la zone de vente des herbes ont été réalisées ainsi que la moitié des   espaces dits carreaux. Ces espaces ont été départagés en 4 parties pour ne pas bloquer l’activité», indique notre source.  Et d’ajouter : «Nous avons pratiquement achevé la réfection des magasins. La peinture des magasins est presque terminée».

S’agissant de la mise en place d’un réseau local et d’une salle informatique pour le marché de gros, notre source signale que le matériel informatique doit être livré et que les installations se feront dans les prochains jours. A noter qu’un espace a été réservé pour la mise en place de cette salle informatique. Signalons à ce sujet que l’estimation des prestations établies par le maître d’ouvrage avait été fixée à 1.278 660 DH. Signalons également que des projecteurs LED vont être prochainement installés. Par ailleurs, il est important de noter que les triporteurs disposeront d’une entrée spéciale et devront être munis de badges pour pouvoir accéder au marché de gros des fruits et légumes. Il n’est pas inutile de signaler également que tous les travaux d’assainissement de la Lydec ont été réalisés et trois puits ont été installés pour permettre des économies d’eau. Il faut dire que cette rénovation est attendue depuis plusieurs années vu la situation désastreuse de ce marché (infrastructures défaillantes, désorganisation, insécurité, insalubrité).

Et pourtant, le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca commercialise l’essentiel des besoins du Maroc en produits agricoles. Bâti  sur une superficie de 30 hectares, il abrite 250 magasins où les commerçants exposent et vendent leurs marchandises. Considéré comme l’un des centres commerciaux les plus importants non seulement à Casablanca mais dans tout le Maroc, le marché de gros des fruits et légumes de Sidi Othmane a été classé à la 20ème place mondiale en 2016 avec 1,3 million de tonnes de produits qui y ont transité l’année dernière. Rappelons qu’en juillet 2015, le conseil communal de la ville de Casablanca avait confié la gestion et la mise à niveau du marché de gros de fruits et légumes à Casa Prestations. Celle-ci a engagé un plan d’action d’envergure pour la modernisation des équipements, le renforcement du contrôle et l’amélioration de la sécurité et de la propreté. A cet effet, un programme d’investissements avait été établi et validé par le conseil de la ville, avec une enveloppe de 30 millions DH sur la période 2016-2018. Le marché de gros reçoit quotidiennement environ 25.000 personnes, 1.000 véhicules et 4.000 tonnes de marchandises. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *